Analyste de l'informatique

Classe: 6

Description de la fonction

Sommaire de la fonction

Assume la responsabilité de l’analyse, de l’élaboration, de la coordination et de la réalisation des phases de développement, d’implantation, d’exploitation et de maintenance de systèmes d’information ou d’infrastructures informatiques. Assure un rôle conseil et de support auprès de la clientèle.

Tâches et responsabilités principales

  1. Évalue, planifie, coordonne ou réalise des projets informatiques conjointement avec la clientèle et les usagers.  Assure la qualité de la réalisation et le respect des échéanciers et des budgets.
  2. Gère ou réalise selon les normes et méthodes en vigueur, études d’opportunité, prototypes, analyses préliminaires, architectures de systèmes, analyses fonctionnelles, études post-implantation et études de rentabilité des systèmes.
  3. Analyse, conçoit, réalise, implante, teste et documente des projets informatiques. Assure l’encadrement technique du personnel chargé de la réalisation des travaux.
  4. Assure l’installation, le fonctionnement, la disponibilité, l’entretien et la sécurité des données et des infrastructures.
  5. Conseille la clientèle et la direction de son secteur sur les bonnes pratiques touchant la gestion et l’évolution des systèmes d’information et des infrastructures.
  6. Évalue la performance, analyse les problèmes, les défectuosités des systèmes, des équipements et des logiciels, trouve et applique les solutions appropriées. Supervise ou procède à l’installation des nouveautés ou des améliorations.
  7. Gère le processus d’appel d’offre, négocie avec les fournisseurs pour les acquisitions, les contrats d’entretien et les partenariats, fait les suivis nécessaires.
  8. Effectue une veille technologique, repère et suggère de nouvelles approches et acquisitions, conseille en matière d’orientations technologiques.
  9. Collabore à l’évaluation des besoins de formation des usagers, prépare, coordonne ou donne des sessions de formation.
  10. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales

Scolarité

Grade universitaire de 1er cycle en informatique ou une discipline appropriée.

Expérience

Deux (2) années d’expérience pertinente.


Mise à jour le 28-05-2007

  • Formulaire de recherche