Chargé ou chargée de formation

Classe: 3

Conçoit, élabore, participe à la planification et anime des activités de formation répondant aux besoins reliés à l’utilisation ou l’exploitation de produits ou d’outils institutionnels informatiques ou administratifs et de bureautique.

1. Effectue l’analyse des besoins en matière de formation auprès des personnes à former ou de leurs représentants.
  2. Structure et développe les activités de formation, élabore les plans de formation.
  3. Identifie ou développe le matériel pédagogique et les éléments didactiques pour l’offre des formations régulières et adapte régulièrement ce matériel pour répondre aux demandes particulières.
  4. Anime les sessions de formation dans le cadre de l’offre régulière des cours du service ou de d’autres secteurs.
  5. Forme et supervise le personnel temporaire additionnel engagé pour l’offre des formations répétitives. Collabore au processus de sélection.
  6. Agit comme personne ressource auprès du personnel affecté au support informatique ou directement auprès de la clientèle en suivi de formation.
  7. Développe et entretient une expertise pour les segments d’offre de formation qui lui sont confiés.
  8. Participe à l’amélioration des outils nécessaires à la logistique associée aux activités de formation, tels la publicité, les demandes des clients, l’offre des formations et la coordination entre les formateurs.
  9. Évalue les formations données et participe à l’amélioration continue des contenus et des méthodes.
  10. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Aucune expérience n’est requise pour cette fonction.