Chargé ou chargée de programmation et d'analyse

Classe :  5

Description de la fonction

Sommaire de la fonction

Effectue des travaux informatiques d’analyse, de conception et de programmation afin d’instaurer ou de modifier des systèmes informatiques institutionnels.

Tâches et responsabilités principales

  1. Conçoit, élabore, teste, instaure et documente les améliorations aux programmes ou modules reliés aux systèmes informatiques institutionnels dans le respect des besoins de la clientèle et des exigences techniques.
  2. Effectue la réalisation technique de projets informatiques.
  3. Fournit une assistance technique aux usagers ; diagnostique et résout les problèmes d’application et de programmation.
  4. Assiste le responsable de projets dans la planification et l’estimation de coûts et de temps. Participe à la réalisation ou réalise les phases d’analyse de test et d’implantation de sous-systèmes informatiques.
  5. Effectue la mise en opération, la surveillance, le débogage de systèmes d’information ; teste et implante des versions nouvelles de logiciels, des corrections et modifications apportées par les fournisseurs aux produits.
  6. Rédige des guides sur le mode d’utilisation de systèmes, produits ou équipements ainsi que des documents de vulgarisation.
  7. Collabore à l’évaluation des besoins de formation des usagers ; prépare et anime des sessions de formation ou d’information ; anime des groupes de discussion, des forums électroniques.
  8. Effectue une veille technologique, repère des nouveautés et suggère des innovations ou améliorations ; conseille en matière d’orientations technologiques.
  9. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales

Scolarité

Grade universitaire de 1er cycle en informatique ou dans une discipline appropriée

Expérience

Aucune expérience n’est requise pour cette fonction.


Mise à jour le 28-05-2007

  • Formulaire de recherche