image d'entete
Valeurs
Les valeurs associées à la gestion des ressources humaines constituent des points d’ancrage et des balises permettant de guider et d’évaluer l’action des gestionnaires et de l’ensemble des employées et employés de l’Université. La conduite et les pratiques de tous les membres du personnel doivent donc refléter les valeurs suivantes :
 
Le respect des personnes
Les personnes sont les ressources les plus précieuses de l’Université, peu importe leur corps d’emploi.
C’est pourquoi les relations humaines doivent être empreintes de respect. Respect de l'autre dans une relation interpersonnelle, quel que soit son niveau hiérarchique ou son corps d'emploi, et respect des autres pris collectivement comme groupe ou comme entité.
 
Respecter les personnes, c'est aussi leur offrir un environnement de travail sain, sécuritaire et exempt de tout comportement de nature à porter atteinte à leur intégrité par une quelconque forme de harcèlement ou de violence physique, verbale ou psychologique.
 
La reconnaissance de la diversité
Il s'agit ici aussi d'une forme de respect qui s'exprime par le traitement approprié des situations particulières et l'acceptation des caractéristiques spécifiques des groupes, des départements, des facultés et des services.
 
La reconnaissance de la diversité signifie aussi que l'Université doit s'efforcer de refléter la composition de la population du pays au sein de son effectif. À cette fin, elle se conformera aux dispositions des chartes canadienne et québécoise des droits de la personne et par le fait même aux programmes d’égalité en emploi s'y rattachant. L'accès à l'égalité et l'équité en emploi continueront donc d'être des valeurs reconnues à l'Université.
 
L'esprit de service
Il s’agit non seulement d’accorder une attention continue aux besoins spécifiques des personnes et des composantes de l’Université mais également aux conditions pouvant favoriser une offre de services de qualité dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la participation au développement de la société. En matière de gestion des ressources humaines, toutes les pratiques de gestion devront s’inspirer de cet esprit de service.
 
La compétence
L'Université Laval tiendra sa place parmi les meilleures universités si elle peut continuer de compter sur un personnel compétent. La qualité des services rendus et, au premier chef, la qualité de l'enseignement et de la recherche en sont directement tributaires. L’Université veillera donc à poursuivre cet idéal à travers les processus de recrutement, de formation, d'évaluation et de perfectionnement de toutes ses catégories de personnel.
 
L'esprit d'équipe
Il s’agit de développer une solidarité institutionnelle, tout en respectant l’identification des personnes à leur milieu immédiat de travail (département, faculté, groupe ou centre de recherche, bureau, service, etc.) Cet esprit d’équipe permet de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs.