Conseiller ou conseillère en développement de la recherche

Conseille, assiste et guide les chercheurs dans l'orientation, la planification, l'administration et la mise en application des politiques et du cadre régissant le financement de la recherche subventionnée ou contractuelle.

1. Exerce un rôle conseil sur toute question concernant les politiques, les objectifs de financement et les priorités de développement de la recherche ainsi que sur les procédures qui y sont liées.
  2. Conseille et assiste les chercheurs dans la préparation, la rédaction et le cheminement des demandes de financement des projets de recherche.
  3. Analyse et vérifie les demandes de financement, s’assure que celles-ci sont conformes aux critères des organismes externes et aux politiques et règlements de l’Université tels que l’application des politiques de propriété intellectuelle et des règles de gestion frais indirects de la recherche; recommande des modifications afin d’améliorer les chances de financement.
  4. Prépare, rédige et analyse des ententes contractuelles et selon le cadre établi; négocie certaines clauses contractuelles dans le respect des politiques et des conditions établies par l’Université et les partenaires.
  5. Recommande les demandes de financement des projets de recherche pour fins de signature.
  6. Agit à titre de personne-ressource, établit et maintient les communications entre l’Université et les chercheurs auprès des organismes externes dans le traitement et le suivi des dossiers de financement de la recherche; intervient lors de situations litigieuses.
  7. Conseille et assiste les étudiants des cycles supérieurs dans la préparation et le cheminement des demandes de bourses d’excellence.
  8. Recueille, valide, analyse et interprète de l’information stratégique sur les programmes de financement de la recherche et en mesure les impacts pour son secteur; effectue une veille des développements et initiatives de son milieu.
  9. Conseille sa direction dans la planification et dans la gestion du budget de développement de la recherche; analyse des demandes d’appuis et formule des recommandations. Gère des enveloppes budgétaires.
  10. Organise et réalise des activités de promotion, de formation et d’information auprès des chercheurs.
  11. Collabore à la révision et à l’amélioration des processus de gestion ainsi qu’au développement des systèmes d’information.
  12. Représente l’Université auprès d’organismes externes ; participe à des comités de gestion internes et externes ; prépare les documents nécessaires ; rédige les procès-verbaux et effectue le suivi des décisions.
  13. Supervise ou effectue la saisie des demandes de financement et les résultats dans les bases de données appropriées, analyse les résultats obtenus, produit et interprète des statistiques.
  14. Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.

Mise à jour le 14-04-2008