Conseiller ou conseillère en formation

Conseille et assiste la clientèle dans les différentes étapes touchant la planification, la réalisation et la promotion d’activités de formation ainsi que dans la conception et le développement d’applications pédagogiques dans des contextes de diffusion variés.

1. Anticipe, recueille et analyse les besoins de formation des clientèles cibles.
  2. Conseille et intervient dans la planification et l’élaboration de programmes ou d’activités de formation; trouve, guide et encadre les ressources pour les dispenser, organise les activités et en fait le suivi.
  3. Conseille et intervient dans la conception et le développement d’applications pédagogiques utilisant les technologies de l’information et des communications selon différents modes de présentation.
  4. Propose et diffuse des activités de formation auprès des clientèles cibles, stimule leur participation. Anime des séances d’information.
  5. Prépare et anime des activités d’information, de formation ou de perfectionnement sur les outils et méthodes de diffusion des contenus de formation.
  6. Élabore, propose et diffuse des outils d’évaluation de l’enseignement ou d’évaluation des formations offertes, analyse et interprète les résultats, suggère des améliorations et en fait le suivi.
  7. Produit des guides, documents pédagogiques et gabarits nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation.
  8. Prépare et négocie des contrats de formation, des offres de services ou des ententes de partenariat; assure la liaison entre les partenaires et l’Université.
  9. Assiste la clientèle dans l’élaboration de demandes de subvention relatives à l’enseignement, collabore à la planification budgétaire des activités et au suivi de l’imputation des dépenses, recherche des sources de financement ou des partenaires financiers.
  10. Fait la promotion des programmes ou des activités de formation.
  11. Participe à l’élaboration et à l’application de politiques ainsi qu’à la révision et l’amélioration de programmes.
  12. Effectue une veille technologique des développements dans son domaine d’activité.
  13. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.

Mise à jour le 22-11-2007