Conseiller ou conseillère à la gestion des études

Coordonne des activités de gestion des études, conseille et assiste dans l’organisation, l’administration et la promotion des programmes d’études et dans le cheminement académique.

1. Assume la responsabilité de l’application des politiques et règles régissant le cheminement académique des étudiants; organise et coordonne le déroulement d’activités de gestion des études.
  2. Analyse les demandes telles que : admissions, équivalences, dispenses ; statue ou propose des décisions ; les communique et les applique.
  3. Solutionne les cas problèmes reliés à l'application des règlements des études et conseille les intervenants facultaires et la clientèle étudiante relativement à leur interprétation.
  4. Informe, conseille et assiste les étudiants dans toutes les démarches et étapes de leur cheminement académique.
  5. Conseille et assiste les directions de programmes dans leurs processus d’élaboration, de révision et d’évaluation de programmes et dans l’application du règlement des études.
  6. Propose, organise, coordonne et réalise des activités de recrutement et de promotion.  Participe à des salons d’information et effectue des tournées d’établissements d’enseignement. Produit des guides de références et anime des sessions d’information.
  7. Participe à l’évaluation des programmes, des cours, de l’enseignement.
  8. Coordonne du personnel œuvrant en gestion des études.
  9. Propose des modifications aux règles et procédures, des améliorations aux méthodes de travail ; identifie les difficultés et incohérences, propose des solutions.
  10. Coordonne les horaires, l’attribution des salles de cours, organise les séances d’examen.
  11. Obtient, collige et diffuse l’information sur les programmes de bourses, aide les étudiants à les obtenir, collabore à leur répartition.
  12. Met à jour des répertoires, produit et analyse des statistiques, tient des archives.
  13. Prépare, organise et fait le suivi de stages, d’échanges d’étudiants ou autres programmes spéciaux.  Transige avec les corporations professionnelles, ministères et autres intervenants.
  14. Collabore à la révision et à l’amélioration des processus et au développement des systèmes d’information.
  15. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Deux (2) années d’expérience pertinente.