Conseiller ou conseillère à la gestion des études

Classe: 5

Description de la fonction

Sommaire de la fonction

Coordonne des activités de gestion des études, conseille et assiste dans l’organisation, l’administration et la promotion des programmes d’études et dans le cheminement académique.

Tâches et responsabilités principales

  1. Assume la responsabilité de l’application des politiques et règles régissant le cheminement académique des étudiants; organise et coordonne le déroulement d’activités de gestion des études.
  2. Analyse les demandes telles que : admissions, équivalences, dispenses ; statue ou propose des décisions ; les communique et les applique.
  3. Solutionne les cas problèmes reliés à l'application des règlements des études et conseille les intervenants facultaires et la clientèle étudiante relativement à leur interprétation.
  4. Informe, conseille et assiste les étudiants dans toutes les démarches et étapes de leur cheminement académique. 
  5. Conseille et assiste les directions de programmes dans leurs processus d’élaboration, de révision et d’évaluation de programmes et dans l’application du règlement des études.
  6. Propose, organise, coordonne et réalise des activités de recrutement et de promotion.  Participe à des salons d’information et effectue des tournées d’établissements d’enseignement. Produit des guides de références et anime des sessions d’information.
  7. Participe à l’évaluation des programmes, des cours, de l’enseignement.
  8. Coordonne du personnel œuvrant en gestion des études.
  9. Propose des modifications aux règles et procédures, des améliorations aux méthodes de travail ; identifie les difficultés et incohérences, propose des solutions.
  10. Coordonne les horaires, l’attribution des salles de cours, organise les séances d’examen.
  11. Obtient, collige et diffuse l’information sur les programmes de bourses, aide les étudiants à les obtenir, collabore à leur répartition.
  12. Met à jour des répertoires, produit et analyse des statistiques, tient des archives.
  13. Prépare, organise et fait le suivi de stages, d’échanges d’étudiants ou autres programmes spéciaux.  Transige avec les corporations professionnelles, ministères et autres intervenants.
  14. Collabore à la révision et à l’amélioration des processus et au développement des systèmes d’information.
  15. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales

Scolarité

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.

Expérience

Deux (2) années d’expérience pertinente.


Mise à jour le 28-05-2007

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