Consultant ou consultante en counseling

Classe: 7

Description de la fonction

Sommaire de la fonction

Offre des services professionnels en orientation et en psychologie facilitant l’intégration, le cheminement et la réussite des étudiantes et des étudiants à l’Université.

Tâches et responsabilités principales

  1. Reçoit les étudiantes et les étudiants en counseling individuel et les aide à résoudre leurs difficultés d’ordre psychologique, personnel, professionnel et scolaire.  Réfère l’étudiante ou l’étudiant à d’autres organismes ou spécialistes lorsque nécessaire.
  2. Rédige un rapport de ses interventions et tient les dossiers à jour selon les règles de leur Ordre professionnel.
  3. Intervient comme personne-ressource dans les situations d’urgence ou de crise.
  4. Conçoit, organise, donne et évalue des ateliers, rencontres, sessions de groupe favorisant le développement professionnel et personnel de l’étudiant.  Collabore à la planification, à l’organisation et à la réalisation d’activités de prévention.
  5. Fait des recherches sur l’identification, la nature et les causes des difficultés individuelles ou collectives de la clientèle étudiante, propose des solutions à ces difficultés ; collabore à l’amélioration des méthodes et techniques en usage.
  6. Conseille et aide à élaborer des conditions favorisant la réussite scolaire et le développement personnel de la clientèle étudiante.
  7. Assure le développement et la mise à jour d’un centre de documentation.  Produit des documents susceptibles de répondre aux besoins de la clientèle.
  8. Collabore à l’encadrement de stagiaires.
  9. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales

  1. Scolarité: Doctorat en psychologie clinique.
  2. Expérience: Zéro (0) année d’expérience pertinente.
  3. Autres: Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

ou

  1. Scolarité: Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée.
  2. Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente.
  3. Autres: Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

ou

  1. Scolarité: Baccalauréat en travail social.
  2. Expérience: Cinq (5) années d’expérience pertinente.
  3. Autres: Membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Mise à jour le 09-11-2018

  • Formulaire de recherche