Chargée ou chargé de communications - édimestre

Numéro d'offre
11520
Période d'affichage

Du 25-01-2023 au 12-02-2023
 

Lieu de travail

Faculté des sciences et de génie - Direction FSG
Pavillon Alexandre-Vachon

Statut/Admissibilité

Poste régulier syndiqué
Ouvert à tous
 

Description de fonction

Fonction générique : Chargée, chargé de communication

Classe 5
Échelle de traitement: 59 058$ à 88 943$
Code du poste : 69904

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Durée de l’emploi : poste régulier

Exigences normales
Note

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.

À titre d'information

Sous l'autorité de la directrice du service de développement, des communications et de la philanthropie (SDCP), la personne qui occupera cette fonction agira à titre de chargé ou chargée de projets Web pour la Faculté des sciences et génie. Elle aura comme mandat principal la création et la gestion de contenus web, la mise à jour et le maintien de la qualité du site web facultaire, des sites départementaux, de même que le développement d’autres sites associés à la Faculté. Elle devra collaborer à l’élaboration des stratégies permettant d’optimiser les performances du site et des activités de marketing.

Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du SDCP, mais également avec l’équipe des technologies de l’information (TI) de la Faculté et l’équipe du Bureau des services Web de l’Université Laval (BSW). Le titulaire du poste pourra également être appelé à travailler auprès d’autres unités de la faculté des sciences et de génie.

Attributions caractéristiques :

  • Contribue aux stratégies d’optimisation de la performance des sites, coordonne et veille à leur bon fonctionnement et à leur évolution de manière continue, notamment par :
    • l’optimisation de leur référencement (SEO);
    • la réalisation de tests utilisateurs;
    • l’optimisation de l’expérience utilisateur;
  • Veille à la qualité de l’ensemble des sites web facultaires et s’assure du respect de la plateforme d’identité visuelle de l’Université Laval;
  • Participe aux stratégies de contenu sur les sites Web et les réseaux sociaux;
  • Rédige des contenus web afin que ceux-ci soient optimisés pour le web (SEM, SEO) et effectue le SEO avec les mots-clés appropriés et offre le soutien requis aux autres membres de l’équipe susceptibles de rédiger et intégrer des contenus web;
  • Coordonne les mises à jour des différentes plateformes Web de la faculté avec différents demandeurs en département et mettre en place un processus adéquat pour en assurer la qualité;
  • Suit les résultats des initiatives réalisées et fait des recommandations;
  • Procède à l’intégration des contenus web;
  • Coordonne le travail effectué avec les différents fournisseurs internes et externes (traducteur, photographe, développeur, etc.) lorsque requis;
  • En collaboration avec l’équipe des technologies de l’information de la FSG, définit, développe et met en œuvre l’offre de services facultaire pour les sites web associés aux centres, groupes et laboratoires de recherche de la Faculté;
    • Définit le cadre du projet, l’échéancier, les ressources nécessaires et en assure le suivi;
    • Participe à la gestion du changement avec les acteurs internes liés au développement de l’offre de services facultaires;
    • Réalise l’assurance-qualité des différents livrables;
    • Réalise l’évaluation, le bilan du projet, la politique de mise à jour et de bonnes pratiques Web et les différents suivis suite à la mise en ligne;
  • Ponctuellement, gérer le calendrier éditorial et assurer l’animation des communautés et médias sociaux facultaires;
  • Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis;

Seront considérés comme des atouts :

  • Connaissance des bonnes pratiqus en matièere de communication WEB, notamment en ce qui a trait à la rédaction pour le Web et à l’architecture de contenu;
  • Bonne connaissance au niveau de ergonomie Web et en design orienté vers l’utilisateur;
  • Connaissance en référencement et en promotion Web, plus spécifiquement en SEO (Search Engine Optimisation) et en SEM (Search Engine Marketing);
  • Bonne maitrise du français et de l’anglais à l’écrit.
     
Candidatures

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Vous devez également adresser une copie de votre candidature au:

Secrétariat de l'APAPUL
Bureau 3330
Pavillon Alphonse-Desjardins

dotation@apapul.ulaval.ca



Les employé(e)s de l'Université intéressé(e)s par ce poste et qui répondent aux exigences requises mais qui ne sont pas admissibles lors du recrutement interne, sont invité(e)s à soumettre leur candidature. Si cette étape interne de recrutement ne permet pas de combler le poste, ces candidatures pourraient éventuellement être prises en considération.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pour information complémentaire, communiquez avec Élaine B. Marier au 418-656-2131 poste 406320 ou elaine.b-marier@vrrh.ulaval.ca.

Postuler
Êtes-vous un employé de l'Université Laval?

Si oui, vous serez redirigés vers votre libre-service employé qui requiert une connexion VPN sécurisée.
Si non, vous serez redirigés vers : www.carriere.ulaval.ca

Note : Si vous utilisez Google Chrome, il se peut que vous éprouviez des difficultés à ouvrir la page Carrière. Consultez le document Postuler en ligne pour savoir comment remédier à la situation.

  • Formulaire de recherche