Conditions d'emploi du personnel professionnel
Avantages sociaux
Assurances collectives
L’Université Laval propose une gamme d’assurances collectives aux membres du personnel et à leur famille. Ces assurances, pour lesquelles l’Université Laval contribue financièrement, comprennent:
- une couverture d’assurance santé complète incluant une assurance voyage et, ajustable à vos besoins grâce à la possibilité de choisir entre un régime de base ou un régime élargi qui inclut entre autres les soins dentaires
- une couverture d’assurance salaire rassurante qui vous garantit un revenu en cas de longue invalidité
- une couverture d’assurance vie et mutilation accidentelle flexible, vous offrant la possibilité de souscrire à une assurance supplémentaire
Retraite
L’Université Laval propose de nombreuses façons de bien planifier votre retraite, dont entre autres:
- un régime de retraite à prestations déterminées dans lequel l’employeur contribue financièrement
- un accompagnement sur mesure dans la planification financière de votre retraite par le biais du Bureau de la retraite
- une offre diversifiée de congé préalable à la retraite, incluant la retraite graduelle, selon les modalités de votre convention collective
- un choix d’assurance santé et médicament correspondant à vos besoins lors de la prise de retraite
Congés
Outre les congés parentaux, l’Université Laval offre plusieurs options de conciliation travail et vie personnelle. Selon les modalités de la convention collective, il est entre autres possible de bénéficier d’un congé à traitement différé ou sans solde, d’un congé de perfectionnement, d’un congé pour un mariage ou des funérailles, ainsi que d’une compression ou d’une réduction d’horaire ou l’achat de congé supplémentaire.
Convention collective
- Convention collective du personnel administratif professionnel de l'Université Laval (2022-2026) (PDF)
- Lettre d'entente - Révision des fonctions (Chantier 4 - conseillère ou conseiller en prévention et conseillère ou conseiller en attraction et en dotation) (LE-A-2023-04) (PDF)
- Lettre d'entente - Modification de la fonction de coordonnatrice ou coordonnateur de sollicitation pour responsable en développement philanthropique (LE-A-2023-03) (PDF)
- Lettre d'entente - Révision des fonctions (Chantier 4 - coordonnatrice ou coordonnateur à l'administration) (LE-A-2023-01) (PDF)
- Lettre d'entente - Révision des fonctions (Chantier 4) (LE-2022-08) (PDF)
- Lettre d'entente - Financement des assurances collectives (LE-2022-07) (PDF)
- Lettre d'entente - Révision des fonctions en ressources informationnelles (Chantier 3) (LE-2022-06) (PDF)
- Lettre d'entente - Développement de carrière (LE-2022-05) (PDF)
- Lettre d'entente - Comité de transition (LE-2022-04) (PDF)
- Lettre d'entente - Mesures transitoires (LE-2022-03) (PDF)
- Lettre d'entente - Particularités pour les personnes professionnelles en classe 2 et en classe transitoire (échelle T) (LE-2022-02) (PDF)
- Lettre d'entente - Révision de fonctions, plan de classification et nouvelle structure salariale (LE-2022-01) (PDF)