Commis à la documentation et aux équipements
Description de fonction
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à assurer l'accès à la documentation et à l'équipement et à effectuer les tâches reliées à un service de prêt ou de consultation.
Attributions caractéristiques
- Effectue le prêt, le retour, le classement, le renouvellement et la réservation de documents, de matériel didactique et autres selon les procédures en vigueur.
- Effectue des déménagements et des aménagements dans des salles, laboratoires etc. et voit à ce que tout le matériel, ameublement et appareillage soient en place.
- Reçoit des demandes, effectue certaines recherches et fournit des renseignements d'ordre général. Renseigne et assiste la clientèle sur le maniement des appareils et du matériel. S'assure que les documents et les équipements sont manipulés et entreposés selon les procédures en vigueur.
- Tient et met à jour des bases de données ou des systèmes de classement et d'inventaire.
- Rédige la correspondance inhérente à son travail telle que la préparation et l'expédition díavis de retard, bordereau de transmission.
- Procède à la réservation et à l'attribution de locaux, salles de visionnement, matériel didactique et autres.
- Assure le bon fonctionnement et l'entretien mineur du matériel sous sa responsabilité. Achemine celui-ci aux endroits appropriés lors de bris majeurs. Voit à la propreté et au respect des lieux et des règlements; signale toute anomalie ou défectuosité.
- Vend ou loue du matériel et tient une caisse.
- Complète différents formulaires et rédige les rapports relatifs à son travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Scolarité : D.E.S.
Expérience :
Autres :
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
- chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
Autres logiciels: WorldShare, Word, Excel, Outlook, Catalogue Sofia
Sous l’autorité du chef de la section circulation et reclassement, le rôle principal consiste à assurer l’accès à la documentation et à l’équipement et à effectuer les tâches reliées à un service de prêt ou de consultation de documents.
- Effectue le prêt, le retour, le classement, le renouvellement, la réservation et la prise de statistiques des documents ou du matériel didactique selon les procédures en vigueur;
- Effectue les remplacements nécessaires durant les pauses du personnel dans différents secteurs de l’unité de travail ;
- S'assure de la tenue en ordre et voit à la propreté des différents secteurs d'affectation (ramasser les documents sur les tables et dans les bibliothèques et les reclasser, lecture des rayons, entretien (dépoussiérage) des collections et des tables de consultation (moniteurs d’ordinateurs), réaménagement/détassement des collections, envoyer les documents en mauvais état à la reliure, etc.), et voit au respect des lieux et des règlements ;
- À l’aide d’un appareil portatif, effectue la lecture des codes à barres des volumes et en assure le suivi;
- Assure, au besoin, la mise à jour de la collection du Centre de conservation et le bon fonctionnement du service de prêt et de rangement des documents en accès indirect (Centre de conservation – (y compris cartes géographiques) – environnement de travail avec plateforme élévatrice et table élévatrice; disques vinyles, films 16mm, livres rares, thèses, ou autres localisations en accès indirect);
- Effectue des déménagements et des aménagements dans des salles, laboratoires, etc. et voit à ce que tout le matériel, ameublement et appareillage soient en place ;
- Effectue du montage, démontage de rayons, de la manipulation de boîtes de documents (env. 36 lbs) en hauteur à l'aide d'une plateforme élévatrice;
- Effectue la recherche de documents;
- Etc.
La personne aura à manipuler et/ou soulever des charges.
La personne qui occupera ce poste devra avoir suivi ou devra suivre les formations suivantes :
- Utilisation sécuritaire des plateformes élévatrices
- Protection contre les chutes, travail en hauteur (harnais sécurité)
- Déménagement et manutention
- Courtoisie et conduite sécuritaire des voiturettes électriques
- Manutention de transpalettes
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Valérie Boisclair
418-656-2131 poste 413595 ou
valerie.boisclair@vrrh.ulaval.ca
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Lieu de travail
Bibliothèque
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16473
Période d'affichage : Du 14-07-2025 au 28-07-2025
Statut et admissibilité
Contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
BESOINS SPORADIQUES (SUR APPEL)Classe 6
Taux horaire: 25.25$ à 27.57$
Salaire annuel: Selon les heures travaillées
Horaire: Temps partiel, horaire variable
- Lundi au vendredi entre 7h45 et 23h
- Samedi et dimanche entre 10h et 17h30
Budget: Fonctionnement