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Description de fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à effectuer, à partir de directives générales, les tâches diversifiées relatives au suivi d'un ensemble de processus administratifs et au secrétariat afin d'assurer la bonne marche de l'ensemble des opérations d'une unité administrative.

Attributions caractéristiques

  1. Anticipe et prévient les besoins des personnes qu'elle ou qu'il assiste tels que le rappel des échéanciers et des procédures administratives, le règlement d'un grand nombre de détails administratifs; discerne ce qui doit être porté à leur attention et leur transmet.
  2. Assume la responsabilité des tâches de secrétariat afin d'assurer le suivi des processus sous sa responsabilité et de soutenir les personnes qu'elle ou qu'il assiste. À ce titre, tient l'agenda, filtre les appels téléphoniques, assure la responsabilité du courrier et du classement, convoque et organise des réunions, rédige des procès verbaux, des lettres et recueille diverses informations afin de les présenter sous les formes appropriées.
  3. Tient à jour la comptabilité d'une unité administrative et applique les systèmes comptables en vigueur. Procède aux vérifications et aux conciliations requises.
  4. Collabore à l'établissement des prévisions budgétaires et à la ventilation des différents comptes. Prépare des rapports-synthèses.
  5. Assure le suivi et la mise à jour des dossiers et des échéanciers se rattachant à la gestion du personnel, à la comptabilité, à l'équipement, aux achats et à toute autre formalité administrative relative à son secteur. Prépare, complète et signe divers formulaires et en assure le suivi.
  6. Assume la responsabilité de la création et de l'exploitation des banques de données et des applications informatiques nécessaires à la gestion des activités propres à son secteur.
  7. Participe à la planification et à l'organisation matérielle d'activités spéciales telles que colloques, congrès, voyages. Fait les convocations, les réservations de salles, de chambres, s'assure de la préparation et de la disponibilité du matériel et des documents requis dans les circonstances.
  8. Répond à des demandes d'informations, diffuse et explique les renseignements relevant de son domaine de travail. Réfère les problèmes exceptionnels.
  9. Veille au respect et à l'application des différents règlements et procédures en vigueur en liaison avec son secteur d'activités.

Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité :            D.E.P. en secrétariat, D.E.P en comptabilité ou D.E.P. dans une discipline appropriée.
Expérience :        Quatre (4) années d'expérience pertinente.
Autres :               Logiciels: Word, Excel, Outlook    

Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.

La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:

  • chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
  • chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
  • chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé. 
     

Autres logiciels utilisés: People Soft finances et RH, Explo, Banner, Capsule, SDP

L'institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval fédère et soutient les expertises et l’innovation en intelligence artificielle et en valorisation des données dans la grande région de Québec. 

L’IID valorise les réalisations de ses chercheurs auprès du milieu académique, des réseaux d’affaires, des institutions publiques ou de la population, par le biais d’actions de diffusion, de formation ou de vulgarisation. Plus précisément, contribue à la formation de personnel qualifié dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données, développe et supporte des collaborations avec des organisations externes intéressées par l’intelligence artificielle et la science des données à l’échelle locale, nationale et internationale; Collabore avec les milieux socio-économiques pour le transfert des connaissances en intelligence artificielle et en science des données. 

Sous l’autorité de la directrice administrative, développement et partenariats, la personne retenue aura à participer à l’ensemble des activités administrative et plus spécifiquement elle sera appelée à assister: 

  • dans la gestion et le suivi des dossiers du personnel professionnel et des étudiants (engagement, promotion, rapports, vacances, etc.).
  • dans les opérations budgétaires (suivi hebdomadaire, conciliation des dépenses, etc.).
  • la saisie et la vérification en fonction des règles et s’assurer des suivis appropriés des transactions suivantes dans PeopleSoft financier : demandes d’achat, demandes de service interne, factures internes et externes, rapports de dépenses, demandes de paiement, écritures de journal ;
  • à la saisie et vérification en fonction des règles des transactions suivantes dans PeopleSoft RH : saisie des contrats d’auxiliaires d’enseignement et de recherche, d’auxiliaires administratifs, professionnel de recherche et virements de salaire (RRS) et assurer les suivis appropriés ;
  • l’ensemble du personnel et des étudiants pour les remboursements, salaires, bourses et autres ;
  • la compréhension et le respect des normes, procédures et conventions en vigueur en matière de gestion financière, auxiliaires d’enseignement, administratifs, et de recherche, et post-doctorats.
  • la complétion les formulaires de bourses, et les formulaires de demandes de paiement pour travailleurs autonomes;
  • le suivi de projets, extraire les données et rapports à produire dans Excel à partir d’EXPLO ;
  • l’équipe de direction de l’IID pour l’élaboration de lettres de soutien, organisation de rencontres, réservation de salles
  • et à supporter le personnel et les étudiants dans l'organisation d’évènements ponctuels.
     

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.

Pour information, contactez Valérie Boisclair
418-656-2131 poste 413595 ou 
valerie.boisclair@vrrh.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.  La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Institut intelligence et données (IID)
Pavillon Adrien Pouliot
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 16434

Période d'affichage : Du 18-08-2025 au 01-09-2025

Statut et admissibilité

Poste régulier syndiqué
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 11
Taux horaire: 28.16$ à 33.54$
Salaire annuel: 51 426.64$ à 61 251.75$
Numéro de poste: 71915

Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

La personne salariée peut, avec l’accord de son supérieur immédiat, effectuer du travail à distance.

Budget: Subvention de la recherche