Agent ou agente de gestion des études
Description de fonction
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à réaliser différents travaux administratifs reliés à la gestion des études et d’en assurer les suivis.
Attributions caractéristiques
Réalise, assure le traitement et le suivi des activités administratives propres aux études, notamment l’admission, l’inscription, le cheminement et la diplomation, dans le respect des règlements et des procédures en vigueur. Réfère aux ressources appropriées les dossiers qui ne peuvent être traités selon les normes établies.
2. Accueille la clientèle, transmet des informations et des explications sur les activités administratives de la gestion des études, sur leur dossier et sur les politiques, règlements et normes en vigueur les encadrant. Effectue les recherches nécessaires dans les circonstances.
3. Veille à la constitution du dossier étudiant et s’assure qu’il contient les pièces et les renseignements requis pour l’analyse, notamment pour le processus d’admission, le tient à jour et en assure le suivi. Consigne les décisions et les informations nécessaires le cas échéant.
4. Prépare des tableaux, extrait des listes, compile des statistiques ou tout autre information relative à son travail et les présente sous forme appropriée.
5. Collabore à la mise à jour de tout matériel et contenu diffusant de l’information sur les programmes d’études et de leurs activités. Participe à l’organisation et à la réalisation d’activités d’information sur les études.
6. Effectue des tâches générales de nature administrative bureau telles que le suivi de correspondance, la gestion documentaire, l’organisation de rencontres et l’assemblage de documents.
7. Conformément aux consignes, vérifie, complète et signe certains formulaires et en assure le suivi.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Scolarité : D.E.P. dans un champ de spécialisation appropriée
Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente dont une (1) année ferme en gestion des études ou avoir effectué les activités d’apprentissage déterminées à cette fin.
Autres :
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
- chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
Logiciels: Suite Office, Banner, Constellio, GIS
Le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) est un secteur où transitent un grand nombre d’étudiants diplômés d’un doctorat de médecine, lesquels doivent suivre une formation médicale postdoctorale à l’intérieur de l’un des 50 programmes de formation de la Faculté. Durant toute leur formation, les résidents (étudiants) en médecine doivent notamment effectuer des stages dans les différents milieux d’enseignement de l’Université Laval, en vue de l’obtention de leur droit de pratique.
La personne qui occupe cette fonction assume un ensemble de tâches reliées à la gestion des études des dossiers des résidents (étudiants). Son principal rôle est d’assister les directions des programmes de résidence du vice-décanat.
Principales tâches :
- Offre un support aux directions de programmes et aux conseillères à la gestion des études dans l’organisation et la planification des différents processus en lien avec la gestion des études;
- Effectue les opérations propres à la gestion des études pour les programmes dont elle a la charge, mais collabore aussi aux autres programmes du VDEMP pour des tâches telles que le suivi des stages, les modifications de stages, le suivi du dossier de l’étudiant, le cheminement, le suivi des fiches d’évaluation, la diplomation, etc.;
- Collabore au suivi des dossiers des résidents (étudiants), pour leur cheminement scolaire, les stages et les exigences du programme;
- Fait le suivi des dossiers électroniques des résidents et l’archivage;
- Fait la planification (ordre du jour, convocation et préparation de documents) et le suivi (procès-verbal et autres) des différents comités des programmes sous sa charge;
- Collabore à la logistique des activités académiques;
- Maintient à jour les bases de données pertinentes aux programmes;
- Assure un rôle de support au niveau de l’organisation, de la planification des différents examens ou activités d’enseignement;
- Assure la liaison avec les directions de l’enseignement dans les établissements de santé;
- Etc.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Renée Savard à l'adresse suivante: renee.savard@vrrh.ulaval.ca
Pour les gens de l'interne seulement, vous devez également adresser une copie de votre candidature au:
Syndicat des employés/es de l'Université Laval
Bureau 3578
Pavillon Alphonse-Desjardins
seul@seul.ulaval.ca
Lorsque l'affichage sera comblé, le nom et l'ancienneté de la personne l'ayant obtenu seront mentionnés sur l'intranet des Ressources humaines, dans la section "Résultats des concours".
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Lieu de travail
Faculté de médecine
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pavillon Ferdinand-Vandry
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16600
Période d'affichage : Du 21-08-2025 au 28-08-2025
Statut et admissibilité
Poste régulier syndiqué
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 12Taux horaire: 28.78$ à 34.88$
Salaire annuel: 52 558.90$ à 63 698.90$
Numéro de poste: 57000
Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
L'horaire est variable, cependant, une permanence est à assurer en alternance.
La personne salariée peut, avec l’accord de son supérieur immédiat, effectuer du travail à distance.
Budget: Fonctionnement