Secrétaire de gestion
Description de fonction
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à effectuer, à partir de directives générales, des tâches de secrétariat afin de participer au suivi des processus relatifs aux études et à l'administration de son secteur.
Attributions caractéristiques
- Anticipe et prévient les besoins des personnes qu'elle ou il assiste tels que le rappel des échéanciers et des procédures administratives, le règlement d'un grand nombre de détails administratifs; discerne ce qui doit être porté à leur attention et leur transmet.
- Assume la responsabilité des tâches de secrétariat afin d'effectuer le suivi de dossiers et de soutenir les personnes qu'elle ou qu'il assiste. À ce titre, tient l'agenda, filtre les appels téléphoniques, assure la responsabilité du courrier et du classement, convoque et organise des réunions, rédige des procès-verbaux, des lettres et recueille diverses informations afin de les présenter sous les formes appropriées.
- Réalise des activités propres aux études telles que l'admission, l'inscription, la préinscription, la modification, la diplomation, la soutenance de thèse, les horaires de cours, l'attribution de locaux, les réunions, etc.
- Assume la responsabilité de la création, de la mise à jour et de l'exploitation des banques de données et des applications informatiques nécessaires à la gestion des activités propres à son secteur.
- Complète, vérifie, corrige et concilie des listes, documents et réquisitions. Effectue des calculs. Assure le suivi des documents et le respect des échéanciers.
- Participe à la planification et à l'organisation matérielle d'activités spéciales telles que colloques, congrès, voyages. Fait les convocations, les réservations de salles, de chambres, s'assure de la préparation et de disponibilité du matériel et des documents requis dans les circonstances.
- Répond à des demandes d'informations, diffuse et explique les renseignements relevant de son domaine de travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Scolarité : D.E.P. en secrétariat ou l'équivalent
Expérience : Deux (2) années d'expérience pertinente.
Autres : Logiciels: Word, Excel, Outlook
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
- chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
Autres logiciels utilisés: Acrobat Pro, Peoplesoft RH
La personne titulaire du poste assure un soutien de secrétariat de manière transversale au sein de la Faculté de médecine.
Tâches et responsabilités principales :
- Participe à l’organisation de la logistique des examens (réservation de locaux, collecte des besoins, réception des versions électroniques des examens, assignations des étudiants, révision et mise en page, etc.);
- Participe à l’organisation des stages et aux suivis de ceux-ci (saisie des informations dans le logiciel maison, révision des informations publiés, participation à l’attribution des stages, etc.);
- Collabore à la planification d'événements et d’activités;
- Appuie le personnel enseignant dans la mise en page, la révision de documents ainsi que les demandes de reprographie;
- Apporte un support administratif aux directions de programme, les vices-décanats et l’école dans différentes tâches secrétariales.
Une présence sur place pourrait être requise dès 7h30, selon les besoins du service;
Plusieurs présences physiques par semaine pourraient être nécessaires lors de certaines périodes.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Renée Savard à l'adresse suivante: renee.savard@vrrh.ulaval.ca
Pour les gens de l'interne seulement, vous devez également adresser une copie de votre candidature au:
Syndicat des employés/es de l'Université Laval
Bureau 3578
Pavillon Alphonse-Desjardins
seul@seul.ulaval.ca
Lorsque l'affichage sera comblé, le nom et l'ancienneté de la personne l'ayant obtenu seront mentionnés sur l'intranet des Ressources humaines, dans la section "Résultats des concours".
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Lieu de travail
Faculté de médecine
Bureau des affaires facultaires
Pavillon Ferdinand-Vandry
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16871
Période d'affichage : Du 06-10-2025 au 14-10-2025
Statut et admissibilité
Poste régulier syndiqué
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 9Taux horaire: 26.96$ à 31.01$
Salaire annuel: 49 235.16$ à 56 631.39$
Numéro de poste: 72070
Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Horaire variable, en fonction des besoins du service.
Budget: Fonctionnement