Agent ou agente comptable
Description de fonction
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à effectuer différents travaux de nature comptable principalement au niveau des analyses, des vérifications, des contrôles budgétaires et de la saisie d'information.
Attributions caractéristiques
- Assume la responsabilité de la création, de la mise à jour, de l'exploitation et de la correction des dossiers, banques de données et documents comptables.
- S'assure que tous les documents comptables sont conformes aux normes et procédures établies quant aux autorisations, à l'exactitude des calculs, à la présence des pièces justificatives, etc. et s'assure de la disponibilité des fonds et du respect des échéanciers.
- Effectue différentes recherches afin d'obtenir des informations permettant de régler les situations problématiques.
- Répond à des demandes d'informations, recherche, diffuse et explique les renseignements relevant de son domaine de travail et tient à jour la documentation s'y rattachant. Effectue le recouvrement de certains comptes en souffrance.
- Effectue différentes conciliations et analyses de divers dossiers de nature comptable et les présente sous les formes appropriées.
- Calcule, prépare et enregistre les écritures et les transactions financières courantes.
- Prépare et signe la correspondance d'ordre courant. Effectue des tâches générales de bureau telles que courrier, classement, photocopie, assemblage de documents, inventaire de fournitures.
- Complète différents formulaires et rédige les rapports relatifs à son travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Scolarité : D.E.P. en comptabilité ou l'équivalent
Expérience :
Autres : Logiciels: Word, Excel, Outlook
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
- chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
Le Service des finances de l’Université regroupe environ 80 personnes dédiées à fournir aux unités et instances dirigeantes les services et conseils nécessaires à une saine gestion financière et administrative et aux étudiants et étudiantes et autres parties prenantes des informations financières pertinentes.
La personne assumera diverses tâches de support à l’équipe du secteur recherche dans la gestion et le traitement des subventions.
Tâches et responsabilités:
- Procède à la facturation, aux avances de budget et à l’inscription de marges de crédit
- Procède aux opérations relatives aux ouvertures de projets ou à leur inactivation
- Filtre les boîtes de courriel et répond à certaines demandes d’ordre général de la clientèle
- Traite les ententes de transfert interétablissement
- Effectue le suivi des comptes à recevoir et des préencaissements
- Effectue le suivi de la disponibilité des fonds selon le statut déontologique des projets
- Extrait les rapports financiers à partir du logiciel comptable
- Effectue le suivi des projets déficitaires et écritures de radiation de solde
- Produit les pièces justificatives à la demande des organismes subventionnaires
- Valide les données de projet en vue des opérations de fin d’année financière
- Procède à la conciliation des listes de paiements des grands organismes subventionnaires
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Valérie Boisclair
418-656-2131 poste 413595 ou
valerie.boisclair@vrrh.ulaval.ca
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Lieu de travail
Service des finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16965
Période d'affichage : Du 19-11-2025 au 03-12-2025
Statut et admissibilité
Contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 9Taux horaire: 26.96$ à 31.01$
Salaire annuel: 49 235.16$ à 56 631.39$
Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Budget: Fonctionnement
Durée du contrat ou de l'affectation temporaire
Dès que possible au 29 septembre 2026
Durée de la période d'essai
2 mois