Passer au contenu principal

Technicien ou technicienne en travaux d'enseignement et de recherche (nutrition)

Description de fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à réaliser des travaux techniques reliés à la préparation et au déroulement des activités dans les laboratoires, les ateliers ou pour les projets tant au niveau de la recherche que de l'enseignement.

Attributions caractéristiques

  1. Assume la responsabilité de l'aspect technique selon son champ d'activités et participe à la planification du déroulement adéquat des expériences ou des projets.
  2. Choisit et installe le matériel et les équipements en fonction des expériences ou des projets à réaliser. A partir de demandes ou des problèmes soumis, conçoit, modifie, fabrique ou réalise des composantes, pièces, maquettes, documents, images ou matériel didactique à l'aide de plans, de devis ou des sources documentaires disponibles.
  3. Sélectionne, identifie, prélève, collecte, conditionne et prépare les échantillons, les solutions et les différentes espèces animales, végétales ou minérales qui servent aux expériences.
  4. Fait des essais, des analyses, des tests à l'aide des différents équipements. Prend des mesures, note des résultats, tient à jour des registres, effectue des calculs, des graphiques et analyse des données. Collige des données.
  5. Selon son champ d'activités, assiste les personnes requérantes dans les laboratoires et les ateliers. Fournit des explications et conseils dans l'utilisation d'appareils, de produits et quant au choix des méthodes de travail. Guide les étudiants et les étudiantes lors de leur apprentissage. Assure le respect des consignes de sécurité.
  6. Collabore avec les autorités de son secteur et les conseille sur les méthodes de travail, les équipements et les procédés propices à répondre aux besoins et à assurer la finalité des travaux. Effectue les recherches nécessaires dans les circonstances.
  7. Manipule, transporte, classe et inventorie les équipements et le matériel sous sa responsabilité. Voit à leur calibrage, étalonnage et assure l'entretien, réparation et l'approvisionnement.
  8. Complète différents formulaires et prépare les rapports relatifs à son travail.

Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité :         D.E.C. Techniques de diététiques ou Technique de diététiques et de transformation alimentaire ou l'équivalent
Expérience :    
Autres :            Logiciels: Word, Excel, Outlook

Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.

La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:

  • chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
  • chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
  • chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé. 
     

Vous souhaitez contribuer concrètement à l'avancement de la recherche dans un environnement universitaire stimulant et innovant? Joignez-vous à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) et à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) pour piloter un projet stratégique dans le domaine de la nutrition. Votre expertise fera la différence!

À propos de l’INAF
L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement de chercheurs au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation dans le domaine des aliments et de la santé. Près de 775 scientifiques y œuvrent en synergie pour trouver des solutions aux enjeux complexes de l’alimentation durable, au bénéfice d’un secteur bioalimentaire, d’une population et d’une planète en santé.

Mandat
Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de recherche, le rôle du ou de la technicienne sera de cuisiner tous les repas des participants pour la durée du projet de recherche « GutMilk » du professeur Alain Veilleux. La personne sélectionnée doit faire preuve d’une grande minutie, être précise et efficace. Tous les items remis aux participants sont soigneusement pesés pour assurer une rigueur dans les résultats de recherche. Le travail est effectué dans un environnement contrôlé et mesuré et il y a des rapports à rédiger pour le projet de recherche.  La personne doit aussi s’assurer de respecter les normes MAPAQ ce qui inclut quelques tâches ménagères.
 

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.

Pour information, contactez Valérie Boisclair
418-656-2131 poste 413595 ou 
valerie.boisclair@vrrh.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.  La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
 

Postuler

Lieu de travail
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
INAF
Pavillon des services
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 16522

Période d'affichage : Du 22-07-2025 au 04-08-2025

Statut et admissibilité

Contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 16
Taux horaire: 31.40$ à 40.81$
Salaire annuel: 57 343.62$ à 74 528.45$

Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Budget: Fonctionnement

Durée du contrat ou de l'affectation temporaire
Du 8 septembre 2025 au 19 juin 2026