Technicien ou technicienne en administration
Description de fonction
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à réaliser des travaux techniques à caractère administratif notamment dans le domaine de la gestion financière, de la gestion des études, de la gestion des ressources humaines ou de la gestion de projets afin d'assurer la gestion optimale des activités relatives à son secteur.
Attributions caractéristiques
- Assume la responsabilité de l'exploitation adéquate des systèmes et fichiers spécifiques à son secteur et en assure le support auprès de la clientèle et du personnel.
- Diffuse, explique et voit au respect des normes, procédures et conventions en vigueur. Identifie les difficultés d'application et la justesse de certaines normes ou procédures, en évalue les conséquences et propose des solutions afin d'améliorer le fonctionnement de son secteur et de répondre aux besoins de la clientèle.
- Apporte une expertise technique au niveau de divers projets ou des problèmes rencontrés. Effectue les études, recherches et analyses nécessaires et agit comme personne-ressource pour soumettre des solutions ou des plans d'action.
- Contrôle et tient à jour les données quantitatives de son secteur. Procède aux analyses, comparaisons, conciliations et aux corrections requises. Effectue des prévisions, la ventilation selon différents regroupements, la préparation et la vérification de rapports et de données statistiques. Présente et explique les résultats obtenus. Propose des avenues possibles pour une meilleure utilisation des ressources.
- Approuve et contrôle le suivi de différents documents administratifs et voit au respect des échéanciers. Sert d'intermédiaire entre son secteur et divers intervenants.
- Assure la logistique de l'organisation de diverses activités reliées à son secteur.
- Complète différents formulaires et prépare les rapports relatifs à son travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Scolarité : D.E.C. en technique de comptabilité et de gestion, D.E.C. en technique de bureautique ou l'équivalent
Expérience :
Autres : Logiciels: Excel,Word, Powerpoint
Pour être en mesure d'accomplir les tâches la personne doit avec de l'expérience en gestion de temps; de l'expérience avec une solution de gestion de projet et de gestion de temps comme Project, Wordkday, Kantata/Kimble, Big Time ou autres solutions comparables et de l'expérience avec SharePoint.
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
- chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
La personne choisie sera responsable de plusieurs tâches administratives reliées à la gestion et au développement des ressources humaines, ainsi qu’à la gestion administrative de contrats de services afin d’en assurer l’opérationnalisation et la performance pour les besoins de l’Unité. Dans ce rôle, la personne devra faire preuve de polyvalence afin de traiter des différents sujets dont l’équipe est responsable (Gestion de temps, contrats de consultants, perfectionnement, mouvements de personnels, service à la clientèle RH, évolution des outils RH,etc.).
Le travail sera réalisé en support au coordonnateur à l’administration et en collaboration avec l’équipe administrative en place.
Responsabilités
- Collaborer à la structuration des opérations, à la réalisation des opérations courantes, à l’évolution des pratiques ainsi qu’à l’amélioration et au développement des outils associés aux différentes activités;
- Participer à la gestion administrative des contrats d’appels d’offres pour services professionnels en TI (Lancement, suivi, octroi, renouvellement et fin des mandats);
- Agir à titre de personne référence pour l’application/vérification du processus de déclaration du temps de travail :
- Effectuer le suivi des feuilles de temps, procéder à la validation des données du système de gestion du temps avec l’environnement MS Project, proposer des actions correctives au besoin, valider des rapports de mouvement et ce, en respect des dispositions des conventions collectives.
- Assurer plusieurs suivis relatifs à la gestion des ressources humaines et mouvement de personnel :
- Dotation, remplacement, prolongations de contrats, suivi des vacances annuelles, suivi des ententes de compression/réduction, évaluations etc., le tout en conformité avec les exigences des conventions collectives en vigueur et en concertation avec la direction et le vice-rectorat aux ressources humaines et finances (VRRHF);
- Collaborer au processus d’accueil des nouveaux employés : Intégration, demande d’accès, matériel requis, mise à jour des documents, animation des rencontres d’accueils et assurer le suivi auprès des différentes parties prenantes;
- Exécuter des mandats particuliers : analyse de problèmes, élaborer des procédures, mise à jour de documents et de pages web, transmettre des documents, produire des statistiques RH (tableau de bord, mouvement du personnel, etc.);
- Participer au projet de changement de la solution de gestion de temps de la DTI à titre de super-usager de la solution et de personne-ressource en gestion de temps;
- Assurer la liaison avec les différents secteurs de la DTI, le Service des finances et le VRRHF pour obtenir ou fournir des renseignements ou résoudre des problèmes;
- ¿Participer à la gestion des boîtes courriels partagées dont l’équipe GDRH a la responsabilité;
- Proposer tout moyen d’organisation permettant l’efficacité de l’unité.
Seront considérés comme des atouts¿
- Connaissances du logiciel PeopleSoft RH.
- Connaissance de l’environnement universitaire
- Expérience avec l’utilisation de tableaux de bord Power BI
- Expérience avec le logiciel Jira
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Jérôme Martel-Touchette
418-656-2131 poste 413880 ou jerome.martel-touchette@vrrh.ulaval.ca
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Lieu de travail
Direction des technologies de l'information
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16980
Période d'affichage : Du 18-11-2025 au 30-11-2025
Statut et admissibilité
Contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 15Taux horaire: 30.72$ à 39.24$
Salaire annuel: 56 101.79$ à 71 661.27$
Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Budget: Fonctionnement
Durée du contrat ou de l'affectation temporaire
Du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2027
Durée de la période d'essai
2 mois