Technicien ou technicienne en ressources informatiques niveau 2
Description de fonction
Le rôle principal et habituel consiste à fournir du soutien en informatique auprès de la clientèle et à réaliser des travaux techniques notamment en lien avec l'installation, l'entretien et le fonctionnement optimal et sécurisé de divers logiciels, systèmes, équipements et infrastructures informatiques, incluant les réseaux.
Les responsabilités de la fonction sont principalement organisées autour de quatre (4) domaines d’activités :
• Soutien à la clientèle;
• Parc informatique et espaces physiques;
• Accès, sécurité et données;
• Infrastructures informatiques.
Attributions caractéristiques
Au-delà des attributions caractéristiques décrites pour le niveau occupé, les personnes affectées aux niveaux de contribution supérieurs sont appelées à effectuer des tâches et des responsabilités des niveaux inférieurs.
Les attributions caractéristiques du niveau inférieur sont incluses dans celui-ci. Elles sont exercées auprès d’une clientèle ayant des besoins relativement variés et dans un environnement technologique généralement avancé ou relativement diversifié.
- Assure la surveillance des infrastructures informatiques afin d’agir de façon proactive pour résoudre toute problématique affectant les ressources informationnelles.
- Communique, interroge et obtient des renseignements spécifiques afin de comprendre les besoins de la clientèle notamment auprès des employés, étudiants, professeurs et chercheurs dans l’utilisation des équipements informatiques ou des environnements spécialisés. Apporte des solutions et fournit des explications appropriées relatives aux équipements, outils, systèmes et réseaux auprès de la clientèle.
- Met en évidence les problématiques récurrentes, élabore des solutions, assure leur mise en place et les documente.
- Fournit des explications et des conseils quant à l'utilisation et l’optimisation des méthodes de travail et des ressources informationnelles en cherchant et en intégrant diverses procédures et informations disponibles.
- Définit et déploie les paramètres de configuration des postes de travail en fonction des besoins de la clientèle.
- Propose et participe, à l’aide de logiciels appropriés, à la création de requêtes de données ou de scripts pour simplifier et automatiser des tâches récurrentes.
- Guide la clientèle dans l’utilisation et la configuration de ressources informationnelles spécialisées. Assiste l’équipe en soutien pédagogique dans la réalisation des projets techno pédagogiques.
- Contribue à l’élaboration de matériel et d’outils d’apprentissage et peut participer à l’animation de séances de familiarisation au niveau de l’utilisation des ressources informationnelles selon les bonnes pratiques.
- Effectue le suivi du cycle de vie des équipements informatiques, des garanties, des contrats et des licences et assure le suivi auprès des responsables de l’unité. Fait des recherches auprès des différents manufacturiers et/ou fournisseurs afin de trouver les produits répondant aux besoins et aux spécifications des clients.
Note
Les tâches mentionnées pour chaque niveau reflètent les éléments caractéristiques du niveau et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Qualifications requises
Scolarité: D.E.C. en technique de l'informatique ou l'équivalent
Expérience: Trois (3) années d'expérience pertinente
Autres :
Environnement Office 365
Outils de gestion de parc de Microsoft : Azure ,InTune et Microsoft Entra ID, Active directory, GPO, Config Profil
Language SQL, Microsoft IIS, powershell
Connaissances des protoles réseaux: TCP/UDP,DNS, DHCP, VPN, FTP, RDP
Connaissances d’outils de prise en main distante
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante:
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
- chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
- chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés (DPRD) est une unité qui relève du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable. Cette équipe dynamique a pour mission de soutenir l’Université Laval et ses facultés dans leur développement et dans la réalisation de projets porteurs pour la société, en renforçant la relation avec les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés, pendant et bien au-delà de leur passage à l’université, ainsi qu’en mobilisant des donatrices et donateurs engagés.
Sous la supervision du chef d’équipe RI, la personne sélectionnée sera responsable de fournir un soutien technique et opérationnel pour l’ensemble des actifs technologiques sous la responsabilité de l’équipe TI de la Direction du développement philanthropique et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD). Elle jouera un rôle clé dans l’intégration technologique des nouveaux employés et la gestion des départs, ainsi que dans le soutien des outils de communication numériques et des données stratégiques.
En collaboration avec divers intervenants internes, elle assurera la gestion et l’extraction de données afin de répondre aux besoins des différents départements de l’unité.
Tâches principales
- Soutien aux opérations courantes
- Reçoit, documente, catégorise et assure le suivi des demandes de service et des dossiers d'incidents de la clientèle en utilisant le système approprié. Réfère au besoin à la ressource appropriée.
- Effectue des recherches, pose un diagnostic et résout les problèmes techniques de la clientèle desservie. Peut être appelé à échanger et à transiger avec des fournisseurs externes pour la résolution de problème ou de questionnements ou pour des demandes lorsque le besoin est déjà établi.
- Fournit un soutien technique aux utilisateurs pour l’ensemble des actifs sous la responsabilité de l’équipe TI de la DPRD, incluant, mais sans s’y limiter : ordinateurs, appareils mobiles, serveurs, équipements des salles de rencontres, bureaux partagés et logiciels connexes.
- Prépare les équipements informatiques, configure les accès et effectue les tâches nécessaires à l’intégration des nouveaux employés ou à la gestion des départs.
- Définit et déploie les paramètres de configuration des postes de travail en fonction des besoins de la clientèle.
- Participe à la rédaction, à la mise à jour et au partage des procédures techniques et toutes autres documentations permettant de soutenir la clientèle dans l'utilisation des ressources informationnelles. Peut être appelé à proposer de nouvelles procédures.
- Assure la sauvegarde, la récupération et les transferts de données selon les procédures applicables.
- Assure la surveillance des infrastructures informatiques afin d’agir de façon proactive pour résoudre toute problématique affectant les ressources informationnelles.
- Communique, interroge et obtient des renseignements spécifiques afin de comprendre les besoins de la clientèle notamment auprès des employés dans l’utilisation des équipements informatiques ou des environnements spécialisés. Apporte des solutions et fournit des explications appropriées relatives aux équipements, outils, systèmes et réseaux auprès de la clientèle.
- Identifie les problématiques récurrentes, élabore des solutions, assure leur mise en place et les documente.
- Gestion des données
- Création des campagnes et intégration des données extraites du CRM à l'outil de contact du centre d'appel (Vanillasoft).
- Lors des communications de masse (courriels, publipostage), assurer la qualité des données et procéder à leur nettoyage au besoin afin de les transmettre aux équipes pour une utilisation adéquate dans les outils d’envoi. Veiller également à la consignation des actions de communication en respectant la structure établie selon le type de demande dans le système.
- Effectue des extractions de listes depuis notre CRM et crée des groupes cibles à l’aide de requêtes SQL.
- Analyse des sources de données ayant des structures différentes, les compares pour offrir des données uniformisées et prêtes à l'utilisation par les différentes équipes et outils de la DPRD.
- Converti les données de fichiers pour les structurer de la façon attendue par les différents outils. Par exemple, restructurer un document csv sorti du CRM pour l'intégrer dans l'outil du centre d'appel.
- Développer, et programmer des rapports de suivi d’activités à la fréquence attendue par les utilisateurs. Assurer leur exécution au quotidien et le dépannage si nécessaire.
- Soutien aux outils de communication
- Participe à la préparation, au montage et à l’envoi de courriels via les plateformes utilisées par la DPRD, telles que ListServ et Luminate Online.
- Offre un soutien technique pour le service de dons en ligne (Luminate Online), incluant la résolution de problèmes et la mise en œuvre des meilleures pratiques pour optimiser l’utilisation de cet outil.
Seront considérés comme des atouts :
Gestion de parc informatique: Autopilot, OCS
Connaissances des protoles réseaux: DKIM, SPF et DMARK
Produit Cisco: Jabber, Anyconnect et Webex
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Valérie Boisclair
418-656-2131 poste 413595 ou
valerie.boisclair@vrrh.ulaval.ca
Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Lieu de travail
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés (DPRD)
Pavillon Alphonse-Desjardins
Ville de Québec
Numéro d'offre: 17292
Période d'affichage : Du 19-02-2026 au 11-03-2026
Statut et admissibilité
Poste régulier syndiqué
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 16Taux horaire: 31.40$ à 40.81$
Salaire annuel: 57 343.62$ à 74 528.45$
Numéro de poste: 71703
Régime d'emploi: 35 heures/semaine
Horaire: Temps plein, horaire variable
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Doit assumer, selon un calendrier établi par le gestionnaire, une garde en présentiel en collaboration avec le reste de l’équipe technique.
Budget: Fonctionnement
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. Reconnue par Forbes comme meilleur employeur au Canada en 2026, l’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.