Installateur ou installatrice d'équipement de télécommunication

Classe: 11

Description de la fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à effectuer des travaux d'installation, de réparation, de remplacement, de modification et d'entretien de l'appareillage et des équipements de télécommunication.

Attributions caractéristiques

  1. Installe, déplace, retire, répare, remplace, modifie et entretient selon les normes, méthodes et directives, des équipements pour la transmission de la voix, des données et des images, dans les placards de télécommunication, les bureaux des usagers et autres lieux.
  2. Effectue le câblage, les connections, les terminaisons et les branchements nécessaires pour rendre fonctionnels les équipements propres à son secteur d'activités.
  3. Perce des ouvertures dans les murs et les planchers ou toute autre surface.
  4. Crée, modifie, déplace ou détruit les paramètres de programmation des ports de télécommunication et des équipements-réseaux. Effectue la mise à jour des banques de données correspondantes.
  5. Communique avec le personnel spécialisé afin de résoudre certains problèmes et donner ou recevoir de l'information.
  6. Familiarise la clientèle au fonctionnement des équipements de télécommunication lors de l'installation.
  7. Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils, les équipements et les matériaux appropriés, voit à leur entretien et à la propreté des lieux de travail. Classe et tient l'inventaire de son secteur.
  8. Complète différents formulaires et rédige les rapports relatifs à son travail.

Note

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité

D.E.P. dans un champ de spécialisation appropriée.

Expérience

Deux (2) années d'expérience pertinente.

Autres

Permis de conduire de la classe appropriée.


Mise en ligne le 05-06-2008

  • Formulaire de recherche