Opérateur-mécanicien ou opératrice-mécanicienne

Classe: 11

Description de la fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à conduire et à opérer des véhicules et des machineries motorisés de capacité moyenne à lourde tels que : autoniveleuse, souffleur, tracteur, rétrocaveuse, pelle excavatrice, camion de cinq (5) tonnes et plus, chargeur à bois ainsi que les accessoires qui s’y rattachent; d’installer et de changer les accessoires requis dans les circonstances; coordonner et contrôler les travaux de mécanique sur ces véhicules et machineries motorisées et leurs accessoires.

Attributions caractéristiques

  1. Conduit et opère des véhicules et des machineries motorisés. Installe et change les accessoires qui s’y rattachent. 
  2. Effectue des travaux tels que déblayage, transport, épandage, excavation, nivelage, coffrage, remplissage, déneigement, asphaltage, terrassement, tonte de gazon, débusquement et chargement de bois. 
  3. Charge, décharge et manutentionne le contenu de son véhicule, des pièces ou du matériel à l’aide d’appareils et d’instruments appropriés et dispose des objets selon les directives. 
  4. Coordonne et contrôle l’entretien préventif et correctif de la flotte de véhicules et machineries motorisés de l’Université. 
  5. Communique avec les personnes concernées afin d’obtenir les informations nécessaires à l’exécution des travaux. Voit à se procurer le matériel. 
  6. Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie motorisées ou non et leurs accessoires, les outils, les équipements et les matériaux appropriés, voit à leur entretien et à la propreté des lieux de travail. Tient un inventaire.
  7. Fait des travaux de soudure, effectue des coupes au chalumeau et des travaux mineurs de peinture. 
  8. Complète différents formulaires et rédige les rapports relatifs à son travail.

Note

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité

D.E.P. dans un champ de spécialisation appropriée.

Expérience

1 an d’expérience.

Autres

Permis de conduire de la classe appropriée (classe 3).


Mise à jour le 06-02-2009

  • Formulaire de recherche