Répartiteur ou répartitrice à la centrale de traitement des appels d'urgence

Classe: 10

Description de la fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à recevoir et traiter les appels d’urgence de toute nature provenant du campus et d’assister les équipes d’intervention du secteur SSP et des autorités locales dans le respect des réglementations et procédures en vigueur. Assure une vigie et opère des systèmes de surveillance et documente les événements dans un système intégré de répartition assisté.

Attributions caractéristiques

  1. Reçoit et traite les appels d’urgence de toute nature provenant du campus de l’Université Laval, déclenche et applique les procédures et protocoles d’intervention, relaie les informations aux différents services d’urgence selon la nature de l’appel.
  2. Assiste les équipes d’intervention sur le terrain en transmettant et relayant toutes les informations nécessaires pendant une situation d’urgence.
  3. Dans les situations d’alarmes  incendies, informe les agents de sécurité ainsi que les pompiers de la nature et du lieu exact de l’alarme, guide les intervenants vers les lieux à l’aide des plans graphiques, effectue toutes les vérifications et opérations requises dans le système de gestion des alarmes. À la demande des personnes accréditées,  déclenche l’évacuation de l’immeuble manuellement, fait la mise sous silence ou la réinitialisation du panneau d’alarme incendie.
  4. Opère un système intégré de répartition assisté par ordinateur permettant d’alimenter l’action des équipes d’intervention. Documente les événements, note les anomalies rapportées par les agents de sécurité et les intervenants sur le terrain, rédige des cartes d’appels comportant des précisions et des éléments factuels des diverses situations rencontrées.
  5. Assure une vigie du système de surveillance en détectant toutes anomalies ou événement nécessitant une intervention. Positionne les caméras de manière optimale selon les besoins ou les demandes spécifiques.
  6. Effectue des opérations spéciales de télésurveillance afin de suivre ou d’identifier des suspects. Effectue des recherches dans les séquences vidéos archivées à la demande d’une personne accréditée.
  7. A partir des rapports d’anomalies  ou de défectuosités observés, assure le suivi de l’entretien des systèmes et équipements, tient à jour les registres.
  8. Assure l’accueil de toutes les personnes qui se présentent au poste de contrôle du secteur, procède à leur enregistrement et assure la gestion des cartes d’accès.
  9. Répond aux appels et aux demandes d’information du public, consigne et donne suite aux plaintes et signalements.
  10. Assure un service à la clientèle, prend des messages et transfère les appels. Assure le suivi des objets perdus.
  11. Complète des formulaires, des statistiques et rédige des rapports relatifs à son travail.

Note

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité

Diplôme d'études secondaires D.E.S.

Expérience

Deux (2) années d'expérience pertinente


Mise à jour le 28-06-2018

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