Responsable de projets

Classe: 6

Description de la fonction

Sommaire de la fonction

Assume la responsabilité de toutes les phases des travaux reliés aux projets de construction, de rénovation ou de transformation majeure des infrastructures institutionnelles exécutés par des entrepreneurs.

Tâches et responsabilités principales

  1. Détermine les besoins conjointement avec les usagers ou les clients, évalue la faisabilité des travaux et recommande des solutions.
  2. Conçoit des projets dans son domaine de spécialisation, planifie et coordonne toutes les phases reliées à l’exécution des travaux.
  3. Réalise ou supervise la préparation de différents documents tels que plans, devis, spécifications, estimations, analyses de coûts et appels d'offre; collabore à l'analyse des soumissions et détermine l'octroi des contrats.
  4. Surveille, vérifie et approuve les travaux effectués par des bureaux de professionnels externes, des entrepreneurs et des consultants.
  5. Encadre et assure la coordination entre les différents intervenants associés à chaque projet, gère les relations fonctionnelles. Assure un contrôle de la réalisation afin de rencontrer les objectifs budgétaires et autres. Anticipe les difficultés et propose des solutions.
  6. Conseille sur tout sujet relatif à son domaine de spécialisation et collabore à l’amélioration des pratiques et des processus concernés.
  7. Rédige des rapports techniques et administratifs reliés à ses activités.
  8. Procède à l'élaboration et à la mise à jour de processus, de normes et de standards dans son champ d’activité. Collabore au développement de modèles et d’outils de gestion.
  9. Collabore à la planification, à l’élaboration et au suivi des budgets de fonctionnement ou d’investissement de son secteur.
  10. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales

Scolarité

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.

Expérience

Quatre (4) années d’expérience pertinente.

Autres

Membre en règle de l’Ordre professionnel lorsque requis.


Mise à jour le 28-05-2007

  • Formulaire de recherche