Technicien ou technicienne responsable en informatique

Classe: 18

Description de la fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à planifier et à coordonner la réalisation des travaux techniques ayant trait à l’installation, à l’entretien et au fonctionnement optimal des divers logiciels, systèmes et équipements informatiques de son secteur.

Attributions caractéristiques

  1. Assume la responsabilité de la réalisation et de la coordination des travaux techniques reliés à l’assemblage, à l’installation, à la réparation, à l’entretien, à la configuration, à la vérification et à l’évaluation des équipements informatiques et de télécommunications de son secteur.
  2. Assume la responsabilité de l’administration des réseaux, de la sécurité des données, de l’octroi d’accès aux ressources informatiques ou de toute autre tâche de même niveau.
  3. Coordonne la dispensation du support technique de son secteur, assiste et guide les personnes requérantes dans la préparation et la conduite des travaux, des laboratoires et des ateliers. Fournit des explications et conseils quant aux choix des méthodes de travail et dans l’utilisation des différentes techniques, instruments et équipements relatifs à son secteur d’activité.
  4. Propose et réalise à l’aide de logiciels ou de langage de programmation le développement d’applications ou d’outils informatiques selon les besoins du secteur ou des problèmes rencontrés.
  5. Planifie et coordonne le service à la clientèle de son secteur d’activité, prépare, organise et donne de la formation au personnel dans divers domaines de la bureautique, de l’informatique et des télécommunications.
  6. Conseille les autorités de son secteur sur le choix des équipements et des méthodes de travail les plus aptes à répondre aux besoins et à assurer l’utilisation efficace et optimale des ressources informatiques de son secteur.
  7. Assume la manutention, le classement et la tenue de l’inventaire des équipements et du matériel sous sa responsabilité. Coordonne le travail d’entretien et d’approvisionnement.
  8. Assiste les personnes requérantes dans les laboratoires et les ateliers. Fournit des explications et conseils dans l'utilisation d'appareils, de logiciels et quant au choix des méthodes de travail. Guide les étudiants et les étudiantes lors de leur apprentissage. Assure le respect des principes de sécurité informatique.
  9. Complète divers formulaires et prépare des rapports, guides et documents relatifs à son travail.

Note

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité

D.E.C. dans un champ de spécialisation appropriée.

Expérience

Quatre (4) années d'expérience pertinente.


Mise à jour le 08-07-2015

  • Formulaire de recherche