Travailleurs étrangers

Les lois et règlements du Canada et du Québec en matière d’immigration ainsi que les informations se trouvant sur les sites Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  et du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec  ont préséance sur les informations suivantes.

Chaque année, l’Université Laval accueille près de 500 travailleurs étrangers.

Le Vice-rectorat aux ressources humaines est responsable de l’invitation des professeurs embauchés de l’étranger sur des postes menant à la permanence. Pour leurs démarches d’immigration et d’arrivée à l’Université Laval, ils seront guidés par un conseiller en immigration.

Les facultés et les professeurs sont responsables de l’invitation des autres travailleurs étrangers, soit les professeurs, chercheurs, conférenciers et examinateurs invités, les stagiaires postdoctoraux et les stagiaires de formation ou de recherche. 

Les travailleurs étrangers invités par les facultés et les professeurs sont responsables de leurs démarches d’immigration et d’arrivée à l’Université Laval:

Recommandations générales

  • Le travailleur étranger est le seul responsable de ses démarches d’immigration et de maintenir un passeport et une permission de travail valides pour la durée de son séjour.
  • Le travailleur étranger attend de recevoir tous les documents d’immigration applicables à sa situation (ex. approbation du permis de travail, visa, avis écrit de l’Unité de mobilité internationale des travailleurs, etc.) avant d’acheter un billet d’avion et de venir au Canada.
  • Il est recommandé de faire ces démarches en ligne.
  • Le travailleur étranger respecte les conditions de son autorisation de travail et s’ili s’agit d’un permis de travail, il respecte notamment les conditions quant à l’employeur, la profession et la date d’expiration.
  • Formulaire de recherche