Directrice ou directeur marketing relationnel et de la mobilisation de la communauté diplômée

Numéro d'offre
16250
Période d'affichage

Du 03-06-2025 au 15-06-2025
 

Lieu de travail

Direction de la philantropie et des relations avec les diplômées et diplômés
Pavillon Alphonse-Desjardins
Ville de Québec
 

Statut/Admissibilité

Contrat temporaire de deux ans avec possibilité de renouvellement
Ouvert à tous
 

Raison d'être du poste

La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD) a pour mission de soutenir l’Université Laval et ses facultés dans leur développement et dans la réalisation de projets porteurs pour la société, en renforçant la relation avec ses étudiantes et étudiants, ses diplômées et diplômés, pendant et bien au-delà de leur passage à l’Université Laval, ainsi qu’en mobilisant des donatrices et donateurs engagé(e)s.  

La DPRD s’est engagée dans une importante transformation de son approche afin de maintenir et intensifier le contact avec ses 350 000 diplômées et diplômés de l’Université Laval. Pour concrétiser ce chantier, elle est à la recherche de sa directrice ou de son directeur du marketing relationnel et de la mobilisation de la communauté diplômée pour déployer et opérationnaliser ce mandat visant l’optimisation de l’expérience de cette clientèle avec son alma mater.

En plus de structurer une équipe appelée à croître de façon importante dans les 5 prochaines années, cette personne sera également l’ambassadrice auprès des vices-rectorats, des directions facultaires et des services quant aux 4 grands objectifs de croissance en lien avec les relations avec les diplômés : 

  • Accroître le nombre de diplômés qui s’informent activement des offres et projets mis de l’avant par leur faculté/unité et par l’Université ;
  • Accroître le nombre de diplômés qui bénéficient réellement des services et des avantages offerts, tant les avantages ULaval que ceux des partenaires externes ;
  • Accroître le nombre de diplômés qui contribuent concrètement au développement de leur faculté et de l’Université ;
  • Accroître le nombre de diplômés-donateurs qui appuient l’Université Laval. 
     
Sommaire du poste

Relevant de la cheffe de la direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés, la personne titulaire du poste agira à titre d’experte-conseil tout en gérant à terme une équipe de professionnels responsables des relations avec les diplômés (RRD) qui seront déployés tant au sein de l’équipe centrale qu’en facultés et en services.

Elle contribuera à définir la vision et à mettre en œuvre les initiatives destinées aux diplômés, en mobilisant les parties prenantes de l’Université. Elle pilotera les stratégies et les plans de travail alignés sur les priorités institutionnelles, tout en soutenant le développement de l’équipe et l’optimisation des pratiques de gestion.

Plus spécifiquement, la personne sélectionnée devra :

Création d’un pôle d’expertise en marketing relationnel et mobilisation de la communauté de diplômés :

  • Développer un plan stratégique de mise en valeur de l’offre destinée aux diplômés et en assurer l’accessibilité sur les plateformes numériques de l’Université ;
  • Définir une stratégie performante de conversion des diplômés en donateurs afin d’augmenter la portée philanthropique de la communauté de diplômés ;
  • Contribuer stratégiquement et de façon tactique aux grands projets prioritaires touchant les diplômés dans les différentes facultés et services de l’Université Laval.


Structurer la nouvelle offre de service ainsi que la nouvelle équipe du pôle d’expertise

  • Établir un secteur d’activité prenant la forme d’une équipe hybride de responsables des relations avec les diplômés établis en faculté sur le même modèle de collaboration et de partage que pour l’équipe philanthropique ; 
  • Déployer un service d’accompagnement aux facultés et unités afin qu’elles puissent établir leur plan annuel en la matière de même que leurs cibles ; 
  • Former et guider l’équipe des responsables des relations avec les diplômés dans l’application des meilleures pratiques liées au secteur d’activités ;
  • Développer et intégrer des outils performants facilitant la mise en œuvre, le suivi et la mesure du succès des stratégies déployées par l’équipe ;
  • Assurer le suivi du budget de fonctionnement de l’équipe des relations avec les diplômés. 


Déployer un cycle relationnel axé sur les attentes du diplômé :

  • Optimiser la présence numérique multicanale de l’Université Laval, en développant une expertise avancée en intelligence d’affaires pour analyser et valoriser les résultats des actions marketing ciblant spécifiquement la relation avec les diplômés;
  • Définir avec le comité de direction de la DPRD, des tableaux de bord et indicateurs nécessaires au suivi de la performance de son secteur ;
  • Participer au projet de changement de CRM afin de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de l’équipe, mieux documenter et planifier des actions futures liées aux diplômés.
     
Profil de compétences
  • Vous gérez et développez des équipes de travail cohésives, équilibrées et orientées vers l’atteinte des résultats ;
  • Vous savez prendre des décisions pertinentes au moment opportun et vous agissez et en assumez les risques ;
  • Vous savez créer et maintenir des partenariats fructueux, tant à l’interne qu’à l’externe, dans le but d’atteindre les objectifs de l’institution ;
  • Vous comprenez le fonctionnement de votre secteur d’activité ainsi que le moment et la façon de saisir les occasions d’affaires qui se présentent ;
  • Vous utilisez des approches et des techniques de négociation efficaces afin de parvenir à des ententes qui sont avantageuses pour toutes les parties impliquées;
  • Vous savez convaincre les gens d’adopter une ligne de pensée, une position ou une façon de faire ;
  • Vous visez à établir des relations positives et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes ;
  • Vous savez gérez de façon optimale les projets initiés ou confiés ;
  • Vous savez cerner l’environnement politique de l’institution dans le but de décider et d’intervenir stratégiquement auprès des acteurs.
     
Qualifications requises
  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire en marketing ou une formation universitaire équivalente combinée à des expériences professionnelles ;
  • Expérience démontrée en stratégies marketing multicanales performantes ; 
  • Minimum de 5 ans d’expérience en marketing relationnel, dont 2 en gestion.
     
Classification de la fonction

Échelle salariale

Il s'agit d'une fonction cadre de classe 3*. Le minimum salarial de la fonction est de 91 567 $ et le maximum est de 130 810 $.

*Note : La structure des emplois-cadres étant en cours de révision, la classe du poste est affichée sous réserve de modification.

Conditions particulières

Le Règlement régissant les conditions d'emploi des cadres s'applique.

Entrée en fonction prévue dès que possible.
 

Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 5 semaines de vacances annuellement (6 semaines après 5 ans d'ancienneté) en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier un curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant leur motivation à ce poste. Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Postuler
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