Passer au contenu principal

Professeure ou professeur en analyse de données omiques dans le domaine de la biologie des systèmes microbiens

Information générale

Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. 

Description du poste

La personne titulaire de ce poste devra:

  • Concevoir et mener un programme de recherche indépendant en analyse de données «omiques» dans le domaine de la biologie des systèmes microbiens. La recherche devra adopter une approche multiomique, utiliser et/ou développer des méthodologies à haut débit et utiliser la bio-informatique. La capacité à intégrer, gérer, traiter et analyser des données complexes devra constituer un élément central de la stratégie de recherche. Cette recherche devra autant que possible, s’intégrer aux autres activités de recherche déjà en cours au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.
  • Obtenir du financement auprès des principaux organismes subventionnaires.
  • Recruter et encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Contribuer à l’enseignement en français des cours offerts par le département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, et ce, aux 1er, 2e et 3e cycles.

Et plus généralement, participer au développement et au bon fonctionnement du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

La personne titulaire pourra aussi, selon ses intérêts, développer un volet expérimental pour sa recherche.

La personne candidate doit démontrer son potentiel ainsi que ses compétences pour l’enseignement et la recherche. Elle doit posséder une solide formation ou expérience dans l’analyse de données multiomiques incluant, par exemple, l’apprentissage automatique. De plus, cette personne devra être en mesure de concevoir et de mettre en œuvre un programme de recherche indépendant dans le domaine de la biologie des systèmes microbiens.

De plus, elle ou il doit:

  • Détenir un doctorat dans une discipline pertinente au domaine de recherche visé par ce poste.
  • Posséder une expérience postdoctorale ou une expérience professionnelle équivalente d’au moins une année.
  • Démontrer un fort potentiel à développer et conduire un programme de recherche autonome, original et de haut niveau en rapport au domaine identifié.
  • Démontrer un fort potentiel à obtenir du financement en recherche.
  • Démontrer de l’intérêt et l’aptitude au recrutement et à l’encadrement des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycle.
  • Démontrer des aptitudes ou un potentiel en enseignement universitaire pour les trois cycles et un intérêt pour l’innovation pédagogique.
  • Démontrer son intérêt à s’engager au service de la collectivité.
  • Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, ou s’engager à l’acquérir selon les délais prévus à la convention collective.
  • Démontrer l’adéquation entre son potentiel professionnel et les compétences clés nécessaires à l’exercice de la fonction professorale:
    • Analyse, capacité de synthèse et jugement.
    • Créativité et innovation.
    • Savoir communiquer.
    • Habiletés relationnelles et ouverture.
    • Savoir travailler en équipe et avec ses partenaires.
    • Autonomie et sens des responsabilités.
    • Sens de l’éthique et du devoir.
    • Encadrement des personnes.

Engagement et traitement

  • Poste régulier à temps complet menant à la permanence.
  • Rang selon l’expérience.
  • Dégagement d’enseignement pour la première année.
  • Traitement selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval, salaire annuel (12 mois) entre 102 030 $ et 183 063 $, en fonction du rang et de l’échelon.

Le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence en analyse de données « omiques » dans le domaine de la biologie des systèmes microbiens.

Le département compte 19 professeures et professeurs oeuvrant en microbiologie, en biochimie, en biologie moléculaire, en biophotonique, en biologie synthétique, en biologie des systèmes et en bio-informatique. Le département compte plus de 300 étudiantes et étudiants de premier cycle et environ 80 aux cycles supérieurs.

Date limite du dépôt de candidatures: 16 janvier 2026

Date d'entrée en fonction: 1er août 2026

Les personnes désirant postuler doivent envoyer un dossier de candidature, qui doit inclure une lettre d’introduction, un CV détaillé, un résumé de leur programme de recherche (5 pages), un aperçu de leur philosophie pédagogique et de leurs centres d’intérêt en matière d’enseignement (1 page), une brève description (1/2 page) de leur point de vue sur l’intégration de l’EDI dans l’enseignement, la recherche et le mentorat, ainsi que les coordonnées de trois personnes qui pourraient fournir des références sur le candidat ou la candidate.

Le dossier doit être soumis en un seul fichier PDF par courriel à l’attention de:

Michel Guertin, directeur
mguertin@bcm.ulaval.ca
Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique
Faculté des sciences et de génie
Université Laval

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Lieu de travail
Faculté des sciences et de génie
Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Numéro d'offre: 16879

Période d'affichage : Du 08-10-2025 au 16-01-2026