Programmes d'égalité en emploi



  • 2012

    Transmission du premier rapport d’implantation du programme provincial (2009-2012) d’accès à l’égalité en emploi à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.


  • 2010

    Adoption du programme fédéral d’égalité en emploi à l’Université Laval qui inclut tous les groupes visés.


  • 2009

    Adoption du programme provincial d’accès à l’égalité en emploi à l’Université Laval qui inclut tous les groupes visés.

  • 2005

    Inclusion des personnes handicapées aux autres groupes visés dans la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


  • 2001

    Entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics au provincial.


  • 1993

    Intégration des autres groupes visés (les autochtones, les minorités visibles et ethniques, et les personnes handicapées) dans les orientations de l’Université Laval portant sur l’égalité en emploi.

  • 1990

    Inclusion du programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes dans la convention collective du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université Laval (SPUL).


  • 1988

    Définition d’une politique d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes dans tous les secteurs et domaines d’emploi. Cette politique sera remplacée en 2009 par les programmes provincial et fédéral d’égalité en emploi.


  • 1987

    Implantation, par l’Université Laval (qui fait alors figure de précurseur), d’un projet pilote sur l’accès à l’égalité en emploi pour les femmes au niveau de l’enseignement supérieur.

Au cours des dernières années, l’Université Laval a mis de l’avant plusieurs mesures pour démontrer l’importance qu’elle accorde à l’égalité et pour inciter les chercheurs d’emplois faisant partie des groupes visés à postuler pour nos emplois. Par exemple, elle encourage et diffuse les valeurs d’égalité dans les affichages d’emplois offerts sur le campus et elle incite les postulants à s’auto-identifier afin de bénéficier à compétence de valeur égale, de mesures de redressement. Par ailleurs, en plus des conditions de travail avantageuses offertes au personnel, des efforts sont faits pour favoriser une meilleure intégration en emploi des personnes qui font partie des groupes visés et aussi auprès des gestionnaires qui doivent composer avec une main d’œuvre de plus en plus diversifiée.

À titre d’exemple, l’Université offre des formations en lien avec l’égalité en emploi, notamment une formation sur les accommodements au travail, sur le recrutement et la sélection sans discrimination, et sur les communications interculturelles. Elle a également développé dans l’intranet dédié au personnel une section sur l’égalité en emploi. Cette section contient une foule d’information sur le sujet et un guide a également été créé. Ce dernier se veut un outil pratique pour familiariser le personnel avec plusieurs sujets d’intérêts, comme des liens vers le guide d’accueil du nouvel employé et les garderies du campus. Un guide d’égalité en emploi vous est également proposé dans cette section. Nous vous invitons à le consulter!

Information générale

 

Nous joindre

Égalité en emploi 

  • Formulaire de recherche