Professeure ou professeur en communication internationale
Information générale
Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Description du poste
Le Département d’information et de communication sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou professeur en communication internationale.
Le poste vise à recruter une personne dont les travaux d’enseignement et de recherche portent sur les enjeux de la communication en contexte international et interculturel. La personne recherchée s’intéresse, dans ce contexte, aux enjeux sociaux, culturels, économiques, historiques ou politiques des dynamiques médiatiques et communicationnelles portées par une diversité d’acteurs. Une expertise sur les perspectives africaines et/ou caribéennes constitue un atout.
Le profil recherché s’inscrit dans une approche de communication publique sensible aux rapports de pouvoir, aux inégalités, aux contextes géopolitiques et historiques et aux dimensions interculturelles de la communication internationale. Les intérêts et expertises de recherche peuvent porter sur les médias internationaux, la communication publique mondiale, l’économie politique, les organisations internationales, les relations internationales et les grands enjeux transnationaux suivants : l’environnement, la migration, la santé, les restitutions et réparations postcoloniales, les conflits armés et les génocides, le développement international, l’impérialisme, etc.
La personne retenue contribuera activement au développement de l’enseignement, de la recherche et de l’encadrement en communication internationale au Département.
Sommaire de la fonction :
- Enseigner aux trois cycles dans les champs de la communication internationale et interculturelle.
- Développer et réaliser des projets de recherche en communication internationale et interculturelle.
- Diriger, encadrer et évaluer des personnes étudiantes dans leurs travaux de recherche aux cycles supérieurs.
- Contribuer à la vie départementale et au développement des collaborations scientifiques, interuniversitaires et internationales.
- Participer au rayonnement scientifique, institutionnel ou public du Département, notamment par des activités de vulgarisation, des collaborations médiatiques ou des interventions publiques sur les enjeux internationaux.
- Doctorat en communication ou dans une discipline jugée équivalente. Les dossiers des personnes candidates en voie de complétion d’un doctorat pertinent seront évalués, sous réserve qu’elles fassent leur dépôt initial avant leur entrée en fonction.
- Recherche et publications scientifiques pertinentes dans le domaine.
- Connaissance critique des différents paradigmes, approches et modèles théoriques en communication internationale; la connaissance des perspectives africaines et/ou caribéennes est un atout.
- Maîtrise démontrée d’approches méthodologiques pertinentes au domaine.
- Intérêt démontré pour l’enseignement et l’encadrement aux cycles supérieurs, notamment dans des programmes à vocation internationale.
- Intérêt pour s'investir dans la vie départementale.
- Capacité à contribuer au rayonnement public et médiatique du Département sur les enjeux internationaux.
- Participation à des réseaux, centres ou groupes de recherche en lien avec la communication internationale.
Engagement et traitement
Salaire selon la convention collective en vigueur.
Date limite du dépôt de candidatures : 27 mars 2026
Date d'entrée en fonction : 1er août 2026
Les personnes candidates doivent soumettre, sous forme électronique, leur dossier à Christian Desîlets, directeur du Département, à l’adresse direction@com.ulaval.ca.
Le dossier devra comprendre les éléments suivants :
- Une lettre de présentation résumant les intérêts de recherche et d’enseignement : une description du champ d’expertise (1 page), une perspective de recherche à développer (1 page) et l’expérience d’enseignement et de recherche pertinente (1 page).
- Un curriculum vitae détaillé.
- Une copie du diplôme de doctorat ou une attestation officielle confirmant les conditions du dépôt initial avant l’entrée en fonction .
- Deux publications scientifiques en lien avec le domaine de spécialisation du présent poste.
- Deux lettres de recommandation envoyées directement au directeur du Département.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Interruptions de carrière
Dans le respect des valeurs de diversité et d’équité, l’Université Laval reconnaît que les interruptions de carrière comme un congé parental, un congé de maladie prolongé, des soins à un membre de la famille, des transitions de genre ainsi qu’une situation de handicap ou autres temporalités peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche, en services à la collectivité et engagements sociaux.
Les personnes qui postuleront sont ainsi invitées à souligner ces situations, de même que leurs conséquences depuis l’obtention de leur doctorat, afin qu’elles soient prises en compte lors de l’évaluation de leur candidature.
De plus, des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource en équité à la Faculté des lettres et des sciences humaines aux coordonnées suivantes (Nicolas Diotte) : RH@flsh.ulaval.ca.
Langue d’enseignement
L’Université Laval est une université francophone où l’enseignement se donne en français. L’employeur offre à la professeure et au professeur des moyens pour l’aider à acquérir une compétence fonctionnelle du français oral et écrit.
Lieu de travail
Département d’information et de communication
Faculté des lettres et des sciences humaines
Numéro d'offre: 17233
Période d'affichage : Du 27-01-2026 au 27-03-2026