Analyste en ressources informationnelles, niveau 2
Description du poste
La Direction des systèmes d’information RH (DSIRH) du Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH) est à la recherche d’un analyste d’affaires RH en ressources informationnelles (niveau 2) passionné par les solutions numériques et l’automatisation des processus.
En joignant notre équipe multidisciplinaire, vous jouerez un rôle central dans la transformation numérique de la fonction RH, en concevant et en déployant des solutions concrètes à l’aide des outils Microsoft 365, notamment Power Automate, Power Apps et SharePoint. Vous serez appelé à optimiser les processus opérationnels et à proposer des améliorations innovantes en collaboration avec les équipes RH et les experts TI.
Vous participerez activement à des projets d’envergure, touchant tant l’évolution des systèmes RH que la modernisation des façons de faire, dans un contexte d’amélioration continue. Grâce à votre maîtrise des outils d’automatisation, votre capacité d’analyse et votre compréhension des enjeux d’affaires, vous assurerez un alignement efficace entre les besoins des utilisateurs, les exigences fonctionnelles et les solutions technologiques mises en place.
Plus spécifiquement vos responsabilités seront :
Mettre en œuvre des solutions d’automatisation pour optimiser les processus RH :
- Utiliser de manière avancée les outils de la suite Microsoft 365, notamment Power Automate, Power Apps, SharePoint et Microsoft Forms, pour concevoir, automatiser et optimiser les processus RH
- Collaborer avec les différentes équipes pour analyser les besoins, proposer des solutions numériques pertinentes, développer des applications et automatiser des flux de travail adaptés aux réalités organisationnelles
- Veiller à la sécurité, à la conformité et à la qualité des solutions déployées
- Participer à l’exploitation des données, à la production d’indicateurs et à la création de tableaux de bord à l’aide des outils de la Power Platform (notamment Power BI).
Contribuer à l’évolution des systèmes d’information RH et à l’optimisation des processus
- Recueillir les besoins des différentes clientèles du VRRH et des unités, guider les réflexions et offrir un rôle-conseil stratégique, en lien avec les priorités organisationnelles
- Rédiger des procédures de travail et, au besoin, réaliser des analyses fonctionnelles, de faisabilité, d’affaires, de sécurité, d’impacts ou des prototypes
- Évaluer les interdépendances entre les processus et anticiper les impacts sur les systèmes RH, en veillant à limiter les perturbations dans les équipes opérationnelles
- Préparer des scénarios de test et contribuer à l’implantation de correctifs ou d’améliorations aux systèmes
- Participer à la conception, au développement et à l’implantation de nouvelles fonctionnalités selon les besoins exprimés, en assurant leur stabilité et leur entretien
- Définir et valider des stratégies d’essais, de déploiement et de mise en production, en collaboration avec les utilisateurs
- Agir à titre d’expert système dans le cadre de modifications d'avantages sociaux et conditions d'emploi
- Documenter les nouvelles fonctionnalités et assurer la diffusion auprès des clientèles concernées
- Proposer des améliorations aux processus dans une optique d’évolution continue des solutions numériques RH
Description de fonction
Analyste en ressources informationnelles - Niv 2
Exigences normales
Sous réserve de l’évaluation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
Un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
Lieu de travail
Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16389
Période d'affichage : Du 22-07-2025 au 10-08-2025
Statut et admissibilité
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 8
Échelle de traitement: 66 448$ à 113 510$
Code du poste: 71524
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: 2 ans avec possibilité de renouvellement