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Description du poste

Dans le cadre de la création d’une plateforme de surveillance technologique des transactions fiduciaires notariales (CFN), la Chambre des notaires du Québec, par l’entremise de sa Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs, recrute une ou un analyste d’affaires pour cadrer, documenter et modéliser les exigences du projet. Le projet vise à construire une solution innovante, basée sur des technologies émergentes (API bancaires, blockchain, alertes en temps réel), qui renforcera la traçabilité et la sécurité dans les processus notariaux.

L’analyste d’affaires est responsable de l’analyse, la formalisation et la documentation complète du projet, en collaboration avec les parties prenantes internes (Chambre, comité d’audit) et les partenaires techniques (développeurs, architectes, banques). 

Description du poste

  • Traduire les processus notariaux existant en notation standardisée. 
  • Organiser et animer des ateliers de recueil des besoins avec la Chambre et les acteurs métiers pour le projet CFN. 
  • Formaliser les cas d’utilisation critiques (traçabilité, alertes, audits, etc.). 
  • Établir la cartographie des processus actuels et futurs (BPMN). 
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et non-fonctionnelles (performance, sécurité, conformité). 
  • Structurer un dossier de cadrage complet pour la PoC (Lot 1) et préparer la continuité pour le Lot 2. 
  • Participer à la définition des scénarios de tests fonctionnels. 
  • Assurer le lien entre l’équipe métier, les partenaires bancaires et l’équipe technique. 
  • Préparer la documentation à destination des développeurs et de l’équipe d’architecture. 
  • Participer aux revues de validation, à la préparation des démonstrations, et aux réunions de suivi.


Atouts:

  • Bonne connaissance des outils de modélisation BPMN (ex. Signavio, Camunda, Bizagi, Lucidchart). 
  • Bonne connaissance de la suite bureautique (Google Docs / Microsoft 365). 
  • Bonne connaissance des outils de gestion documentaire et collaborative (Notion, Git, Confluence). 
  • Sensibilité ou expérience avec des technologies telles que blockchain ou API bancaires. 
  • Intérêt pour les enjeux de transformation numérique dans le domaine juridique.
     

Description de fonction

Analyste en ressources informationnelles - Niv 1

Exigences normales

Sous réserve de l’évaluation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Les candidatures des personnes ne possédant pas le niveau de scolarité exigé pourront être considérées sous certaines conditions.
 

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.

Un minimum de deux (2) années d'expérience pertinente 
 

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Sarah-Jeane Boily au 418-656-2131 poste 412287 ou sarah-jeane.boily@vrrh.ulaval.ca
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Faculté de droit
Pavillon Charles-De Koninck
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 16535

Période d'affichage : Du 30-07-2025 au 20-08-2025

Statut et admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 6
Échelle de traitement: 61 084$ à 104 345$
Code du poste: 71973
Date d'entrée en fonction: 1er septembre 2025
Durée du contrat: Jusqu'au 2 août 2026