Responsable de projets - Architecte
Description du poste
La Direction Adjointe Gestion Projets (DAGP), a comme principale fonction la réalisation de projets d’amélioration et de transformation sur les différents immeubles de l’Université Laval. Chaque projet est attribué à un responsable de projets qui dirige et supervise les équipes de travail assignées à celui-ci. La ou le responsable de projets agit à titre de mobilisateur des parties prenantes pour toutes les phases du projet et assure le lien de communication avec le client tout au long du processus.
La personne sélectionnée pour ce contrat sera responsable de la planification et du déroulement efficace du projet de construction-rénovation des infrastructures. Elle relèvera du chef de la réalisation des projets immobiliers de la DAGP et devra s’assurer que le projet respecte, du début à la fin, les paramètres établis par la Direction Adjointe Gestion Projets.
Tâches et responsabilités principales
- Préparer la documentation pour les demandes d’autorisation aux autorités responsables et assurer le suivi de la documentation et du processus d’appel d’offres conformément à la réglementation et en collaboration avec le secteur des approvisionnements du Service des finances ;
- Coordonner l’exécution des travaux avec l’entrepreneur et les différents services du l’Université Laval : clients du projet, équipes de maintenance du Service des immeubles, Direction des technologies de l’information, Direction des communications, Service de sécurité et prévention et les partenaires externes ;
- Assurer une vigie du calendrier et du financement et planifier la démarche de réalisation du projet avec le client et les parties prenantes ;
- Autoriser les dépenses reliées au projet à l’intérieur des limites qui lui sont attribuées et préparer les demandes d’autorisation pour les dépenses supplémentaires s’il y a lieu ;
- Planifier et organiser les rencontres, les points de discussion, la documentation du comité directeur du projet et assurer le suivi des décisions ;
- Veiller à la coordination des activités des partenaires internes et externes et valider et consigner toutes les informations de gestion du projet exigées pour la reddition de comptes ;
- Travailler en étroite collaboration avec la direction adjointe expertise technique à l’élaboration du plan fonctionnel et technique et du concept ;
- Identifier les opportunités, les risques et les éléments stratégiques du projet et prévoir les plans de contingences ;
- Superviser et coordonner la préparation des plans, devis ;
- En tant qu’experte ou experte, elle ou il conseille sur tout sujet relatif à son domaine de spécialisation ;
- S’assurer de la réalisation des étapes de finalisation de la construction du projet (mise en service, inspections, listes de déficiences, corrections, etc.) et de fermeture du contrat et du dossier administratif (documentations et garanties, conformité financière, libération des retenues, finalisation des travaux connexes).
Seront considérés comme des atouts :
- Connaissances approfondies des lois, codes, règlements et normes régissant le champ d'activités ;
- Détenir un certificat en gestion de projet, une certification du Project Management Institute (PMI) ou toute expérience pertinente en gestion de projet ;
- Connaissance du processus de gestion de projets selon le cycle de vie d'un actif immobilier ;
- Bonne connaissance des logiciels Autocad et MS Project.
Description de fonction
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et cinq (5) années d’expérience pertinente à titre d’architecte.
ou
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente à titre d’architecte.
Autres
Membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Andrée Aimée Bornand au severine.bornand@vrrh.ulaval.ca.
Lieu de travail
Service des immeubles
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16546
Période d'affichage : Du 04-08-2025 au 15-09-2025
Statut et admissibilité
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 8
Échelle de traitement: 66 448$ à 113 510$
Code du poste: 71813
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans avec possibilité de prolongation