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Description du poste

La personne titulaire de ce poste relève de la directrice services administratifs et financiers. En regard des domaines d’affaires sous sa responsabilité, elle planifie, organise et contrôle les activités en matière des droits de scolarité offertes à l’ensemble des clientèles de l’Université. La personne s’assure que la qualité et la diversité des services offerts par les membres de son équipe rencontrent la vision globale de la direction dans ce domaine. Elle conseille son unité et ses partenaires internes sur les bonnes pratiques touchant la gestion du changement et la gestion des processus sous sa responsabilité. La personne aura à participer à l’établissement des orientations du secteur droits de scolarité.

Tâches et responsabilités principales :

  • S’assure que la facturation des droits de scolarité et autres frais des étudiants de tous les cycles d’enseignement sont conformes aux lois, normes, politiques et directives y afférant.
  • Gère et coordonne la facturation de tous les autres frais et programmes particuliers. S’assure de l’exactitude des règles spécifiques à chacun de ces programmes, des clientèles admissibles;
  • Gère la facturation des organismes boursiers qui paient les droits de scolarité pour certains étudiants et fait appliquer les particularités respectives de chaque organisme;
  • Fait appliquer la remise des cotisations perçues notamment aux associations étudiantes, aux fonds d’investissement étudiants et des dons à la Fondation de l’Université Laval;
  • Gère et contrôle la perception des droits de scolarité des résidents en médecine auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) selon les ententes en vigueur et avec toutes les parties prenantes;
  • Gère les demandes de remboursements de droits de scolarité des étudiants en conformité avec le Règlement sur les frais d’admission et d’inscription;
  • Gère les litiges avec les étudiants et avec l’ombudsman. Élabore, rédige l’argumentaire et défend le dossier de refus auprès de l’étudiant et de l’ombudsman;
  • Assure une qualité et une accessibilité de services pour les étudiants autant au niveau du service au comptoir, du service téléphonique, du courrier électronique, du système Capsule et du site Web. Assure la mise à jour de l’information à transmettre aux étudiants et la correspondance appropriée;
  • Gère le personnel de son secteur en définissant les responsabilités, assurant l’encadrement, la répartition des tâches, la gestion des priorités, la formation et l’évaluation de rendement;
  • Conseille en matière d’application des normes, règles, échéanciers et procédures ainsi que dans l’utilisation des systèmes financiers;
  • Recueille, valide et interprète des données financières ou de l’information spécialisée, produit des rapports;
  • Réalise différentes études, analyses statistiques. Effectue des prévisions, des simulations, des bilans et formule des recommandations;
  • Collabore à la révision et à l’amélioration des processus et au développement des systèmes d’information;
  • Négocie des partenariats, des ententes, des arrangements;
  • Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Seront considérés comme des atouts :

  • Détenir une expérience ou un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires, en gestion ou autre discipline pertinente;
  • Posséder une connaissance de la gestion des études, plus précisément des normes et des règles financières gouvernementales liées aux différentes clientèles;
  • Maîtriser l’anglais à un niveau fonctionnel à l’oral et à l’écrit.
     

Description de fonction

Coordonnatrice ou coordonnateur d'opérations financières

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et trois (3) années d’expérience pertinente.
 

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Isabelle Tremblay au isabelle.tremblay.1@vrrh.ulaval.ca 
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 16617

Période d'affichage : Du 27-08-2025 au 05-09-2025

Statut et admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 6
Échelle de traitement: 61 084$ à 104 345$
Code du poste: 66551
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans avec possibilité de renouvellement