Chargée ou chargé de communication (édimestre)
Description du poste
La personne qui occupera cette fonction agira à titre de chargée de communications (édimestre) pour la Faculté des sciences et génie. Elle aura comme mandat principal la création et la gestion de contenus web, la mise à jour et le maintien de la qualité du site web facultaire, des sites départementaux, de même que le développement d’autres sites associés à la Faculté. Son rôle consiste à organiser l’ensemble des activités relatives à la production, à la publication, au suivi et à la mise à jour des contenus sur le web, à assurer la qualité de l’information et l’efficacité de sa diffusion. Elle agira à titre de référence en matière de communication numérique auprès de la Faculté.
Elle collaborera étroitement avec l’équipe de communications facultaires, l’équipe des technologies de l’information (TI) de la Faculté ainsi que les services institutionnels en communication.
Plus spécifiquement :
- Agir à titre de responsable de l’offre de services web facultaire pour plus de 200 sites associés aux professeurs, centres, groupes, associations et laboratoires de recherche de la Faculté en collaboration avec l’équipe des technologies de l’information de la FSG:
- Structurer et gérer l’offre de services ;
- Faciliter, encadrer des projets de conversion ou de création de sites;
- Faire le lien avec les partenaires universitaires et les fournisseurs de services ;
- Offrir du soutien pour l'utilisation du CMS ;
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du changement avec les acteurs internes ;
- Réaliser l’assurance-qualité des différents livrables ;
- Rédiger des contenus afin que ceux-ci soient optimisés pour le web (SEM, SEO) et effectuer le SEO avec les mots-clés appropriés et offre le soutien requis aux autres membres de l’équipe susceptibles de rédiger et intégrer des contenus web;
- Procéder à l’intégration des contenus web ;
- S’assurer du respect de la plateforme d’identité visuelle de l’Université Laval sur les sites web gérés par la Faculté ;
- Coordonner la production de contenus web avec les différents fournisseurs internes et externes (graphiste, traducteur, photographe, développeur, etc.) lorsque requis;
- Optimiser la performance et le référencement des sites, veiller à leur bon fonctionnement et à leur évolution de manière continue ;
- Participer à l’élaboration de nouvelles fonctionnalités en collaboration avec l’équipe de développement informatique; Suivre les résultats des initiatives réalisées et faire des recommandations;
- Coordonner les mises à jour des différentes plateformes web de la faculté avec différents demandeurs en département et mettre en place un processus adéquat pour assurer la qualité des mises à jour faites ;
- Assurer la qualité des livrables avant la mise en ligne ;
- Effectuer la veille technologique et informationnelle afin d’assurer l’amélioration continue du site.
Profil recherché :
- Excellentes connaissances des bonnes pratiques en matière de communication web, notamment en ce qui a trait à la rédaction pour le web et à l’architecture de contenu ;
- Bonne connaissance en ergonomie web et en design orienté vers l’utilisateur ;
- Bonne connaissance en référencement et en promotion web, plus spécifiquement en SEO (Search Engine Optimisation) et en SEM (Search Engine Marketing) ;
- Habileté à concevoir des maquettes web avec des outils tels que Figma ou autre ;
- Habilités de base en gestion de projets ;
- Bonne connaissance des systèmes de gestion de contenus, exemple Typo3 (CMS) ;
- Connaissance fonctionnelle (compréhension) des technologies Web (HTML, css, etc.) ;
- Connaissances des logiciels SEO PowerSuite et Google Analytics.
Atouts:
- Bonne connaissance en français et en anglais à l’écrit ;
- Une connaissance de base en design graphique.
Description de fonction
Chargée ou chargé de communication
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Sarah-Jeane Boily au 418-656-2131 poste 412287 ou sarah-jeane.boily@vrrh.ulaval.ca
Lieu de travail
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16146
Période d'affichage : Du 29-08-2025 au 08-09-2025
Statut et admissibilité
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 5
Échelle de traitement: 58 210$ à 99 440$
Code du poste: 69904
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Jusqu'au 19 septembre 2026, remplacement d'un congé de maternité