Spécialiste en statistique et en analyse de données
Description du poste
Sous la direction du directeur de département de mathématiques et de statistique et en étroite collaboration avec ces collègues, le spécialiste en statistique et en analyse de données travaille au sein de l’équipe du Service de consultation statistique (SCS) de la Faculté des sciences et de génie (FSG). Cette personne agit à titre d’expert-conseil en matière de planification, coordination et réalisation d’études statistiques et de collecte, traitement et analyse de données auprès d’une clientèle interne et externe. Planifie, organise et contrôle les opérations du service de consultation en statistique. Participe à la formation des futurs statisticiens.
Tâches et responsabilités principales :
- Identifie les besoins de la clientèle, précise les objectifs poursuivis, évalue les contraintes, détermine les méthodes appropriées, documente les avantages et les limites des méthodes et données;
- Conseille la clientèle et les comités sur les méthodes statistiques et outils d’analyse permettant de répondre aux objectifs de la recherche ou des enquêtes. Analyse les problématiques rencontrées et détermine les solutions statistiques appropriées;
- Conseille et accompagne les différentes personnes intervenantes dans l’élaboration ou la validation des plans de travail, plans d’expérimentation, plans d’échantillonnage, méthodes de collecte, de traitement et d’analyse de données ou autre. Collabore avec ces dernières dans la réalisation des projets ou de leur mandat;
- Planifie, priorise, coordonne et réalise des projets qui lui sont confiés. Réalise des analyses statistiques, valide et interprète les résultats en utilisant les logiciels spécialisés appropriés. Décèle les incohérences, les corrige et les explique. Communique les résultats aux chercheuses et chercheurs ou à la clientèle;
- Effectue des analyses de données et de modélisation statistiques en utilisant par exemple : la métaanalyse, l’analyse de données intégratives, l’analyse groupée, etc. Transforme, harmonise, intègre et analyse plusieurs bases de données;
- Rédige des textes, documents méthodologiques, statistiques et rapports scientifiques pouvant être requis par la clientèle. Participe à la rédaction d’articles et publications scientifiques;
- Encadre et valide le travail des personnes étudiantes-consultantes affectées aux projets en agissant comme coach;
- Intervient lorsque requis dans le suivi des projets de recherche, notamment en ce qui a trait à l’interprétation des règles des organismes subventionnaires, à l’application des politiques de propriété intellectuelle, aux frais indirects de la recherche et lors de situations litigieuses ;
- Participe étroitement à la planification et à l’organisation du travail du Vice-décanat à la recherche ; voit à l’amélioration continue de saines pratiques de gestion dans le traitement et la conservation des documents confidentiels ;
- Collabore avec les conseillères et conseillers du Bureau de liaison Université-Milieu et du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation;
- Effectue une veille auprès des organismes subventionnaires. Acquérir et maîtriser l’information pertinente sur les programmes de subventions disponibles. Demeurer à l’affût de nouveaux programmes et des changements et en coordonner sa diffusion auprès des professeurs;
- Diffuse l’information relative à la recherche auprès des professeurs : les politiques, les normes et les règles institutionnelles qui encadrent la gestion de la recherche;
- Établit et maintien des relations avec les professeurs, les directions facultaires et départementales, les centres et regroupements stratégiques de la FSG, les instituts et les organismes subventionnaires;
- Entretient des relations étroites avec diverses instances, siège à des comités, prépare les documents nécessaires et assure le suivi des décisions;
- Participe à l’analyse des orientations et des initiatives émanant du milieu de la recherche subventionnée et contractuelle, évaluer les impacts sur le développement de la recherche et discuter avec l’équipe et la vice-doyenne des stratégies appropriées;
- Participe à l’organisation d’activités de promotion, de formation et d’information auprès des professeurs agissant comme coach;
- Assure la gestion courante des dossiers ou projets. Règle les différends qui en empêchent la réalisation. Développe les mécanismes de suivi appropriés;
- Évalue le temps et le coût du service demandé;
- Conseille et assiste les chercheurs dans leurs demandes de subventions de recherche quant à la rédaction de la méthodologie et l’analyse statistique qui seront utilisées;
- Participe à la promotion des services offerts par le Service de consultation auprès des différents partenaires internes et externes;
- Collabore à la révision et à l’amélioration des processus et au développement des systèmes d’information;
- Identifie les besoins, précise les objectifs poursuivis, évalue les contraintes et conseille les clients qui font appel au SCS pour des problèmes de modélisation statistique ou de planification d’enquête ou d’expérience. Planifie et effectue les analyses appropriées, puis en présente les résultats;
- Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
Qualités et compétences recherchées :
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit);
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à travailler en collaboration;
- Bon esprit d’analyse et de synthèse, avec aptitude à vulgariser l’information;
- Autonomie, initiative et sens des responsabilités;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et goût du travail d’équipe.
Connaissances spécifiques (atouts) :
- Familiarité avec le domaine des sciences et du génie et avec les organismes subventionnaires (CRSNG, FRQNT, Mitacs, Génome Canada, etc.);
- Connaissance des partenaires industriels et consortiums (Prima, CRIBIQ, Prompt, CRIAQ, MEDTEQ, etc.).
Outils et logiciels :
- Maîtrise de la suite Office et d’outils de gestion comme SIRUL et ClickUp;
- Utilisation des intranets des grands organismes de recherche.
Description de fonction
Spécialiste en statistique et en analyse de données
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 2e cycle en statistique ou mathématique ou dans une discipline appropriée et 2 années d’expérience pertinente.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
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L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
Lieu de travail
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Alexandre-Vachon
Ville de Québec
Numéro d'offre: 16631
Période d'affichage : Du 29-08-2025 au 12-09-2025
Statut et admissibilité
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Détails du poste
Classe 8
Échelle de traitement: 66 448$ à 113 510$
Code du poste: 72012
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans
Horaire: 35 heures par semaine, des périodes plus intenses de révision des demandes exigent cependant une certaine flexibilité dans l’horaire de travail.