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Description du poste

Le Service des finances de l’Université Laval regroupe environ 90 personnes dédiées à fournir aux unités et instances dirigeantes les services et conseils nécessaires à une saine gestion financière et administrative et aux étudiants et autres parties prenantes des informations financières pertinentes.

En adéquation avec les orientations stratégiques de l’Université, le Service des finances a déterminé ses actions de développement stratégique en fonction des orientations suivantes : augmentation de son agilité et flexibilité organisationnelle par l’utilisation du numérique et la simplification de ses processus afin d’offrir une expertise à valeur ajoutée.

Sommaire de la fonction

Assume la responsabilité de la réalisation d’études, de recherches, d’analyses et de planification dans les domaines de la gestion institutionnelle, de l’enseignement ou de la recherche. Exerce un rôle-conseil dans son domaine d’activité.

Contribue activement à la planification stratégique et à la gouvernance financière de l’Université en assurant la responsabilité d’analyses complexes, de modélisations prospectives et de recommandations éclairées en matière de gestion des masses salariales. Exerce un rôle-conseil d’influence auprès de sa direction et des instances, en assurant une vigie stratégique des enjeux budgétaires liés aux masses salariales. Formule des recommandations et collabore à l’élaboration de stratégies financières durables, alignées sur les orientations et les priorités institutionnelles.

Domaine principal d’intervention

Suivi budgétaire des masses salariales.

La personne aura à réaliser et participer aux tâches suivantes :

  • Réalise des analyses approfondies afin d’orienter les décisions stratégiques en lien avec les masses salariales actuelles et projetées, en collaboration avec le vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances ;
  • Effectue des simulations, projections, estimations à des fins de prise de décisions ou de négociation; Explique et interprète des résultats et conseille sur leur usage;
  • Évalue l’impact que l’application de décisions ou l’implantation de politiques, de lois ou de règlements ont sur les masses salariales et sur la gestion budgétaire institutionnelle. Formule des recommandations;
  • Conçoit, élabore et optimise des fichiers, développe des modèles de traitement ou d’exploitation de données en lien avec les masses salariales, conseille les personnes usagères sur leur utilisation;
  • Assure une vigie stratégique des enveloppes salariales du personnel enseignant et du personnel administratif, identifie les écarts et propose des mesures correctives ou préventives;
  • Agit à titre d’expert-conseil auprès des facultés, des services et des unités sur les enjeux reliés au suivi budgétaire des masses salariales;
  • Prépare, analyse et effectue les traitements comptables et budgétaires rattachés aux différentes ententes salariales (rétros, versement de montants forfaitaires et autres);
  • Participe à l’élaboration du budget pluriannuel;
  • Collabore à certains moments de l’année au processus d’intégration de la paie;
  • Collabore à la préparation du dossier de fin d’année financière pour les auditeurs externes;
  • Participe à l’amélioration et à l’optimisation des processus budgétaires et financiers.

Profil recherché

  • Excel niveau avancé (tableaux croisés dynamiques), Word et Outlook;
  • Bon esprit d’analyse, autonomie, sens de l’organisation, rigueur et approche client;
  • Démontrer un intérêt pour le travail d’équipe et l’amélioration des processus.

Seront considérés comme atouts :

  • PeopleSoft-Financiers, PeopleSoft-RH, Explo, Golden;
  • Connaissance avancée de PowerBi.
     

Description de fonction

Agente ou agent de recherche et de planification

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
 

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Bornand au severine.bornand@vrrh.ulaval.ca. 
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Service des finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 17038

Période d'affichage : Du 27-11-2025 au 08-12-2025

Statut et admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 7
Échelle de traitement: 63 827$ à 109 037$
Code du poste: 72129
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans