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Description du poste

Le Service des finances de l’Université regroupe environ 90 personnes dédiées à fournir aux unités et instances dirigeantes les services et conseils nécessaires à une saine gestion financière et administrative et aux étudiants et autres parties prenantes des informations financières pertinentes.  
 
En adéquation avec les orientations stratégiques de l’Université, le Service des finances a déterminé ses actions de développement stratégique en fonction des orientations suivantes : augmentation de son agilité et flexibilité organisationnelles par l’utilisation du numérique et la simplification de ses processus afin d’offrir une expertise à valeur ajoutée.  
 
La personne aura à réaliser et participer aux tâches suivantes :
  

  • Réalise et coordonne des études, analyses et recherches ou travaux de planification dans l’un des domaines de l’activité institutionnelle.  
  • Effectue des enquêtes, comparaisons, simulations, projections, estimations à des fins d’établissement de politique, de prise de décisions, de négociation ou de représentation externe. Explique et interprète des résultats et conseille sur leur usage.  
  • Évalue l’impact que l’application de décisions ou l’implantation de politiques, de lois ou de règlements ont sur la gestion institutionnelle, l’enseignement ou la recherche universitaire. Formule des recommandations.  
  • Conçoit, élabore et maintient à jour des fichiers ou des systèmes d’information; développe des modèles de traitement ou d’exploitation de données, conseille les personnes usagères sur leur utilisation.  
  • Participe et collabore à l’élaboration, la révision et à l’amélioration de processus.  
  • Collabore à l’élaboration de procédures, de normes et de politiques.  
  • Produit des avis, des commentaires et des critiques sur des orientations propres à leur domaine d’activités.  
  • Recense des écrits, rédige des documents.  
  • Participe à l’élaboration, à l’implantation et au suivi de projets; accompagne les personnes intervenantes lorsque requis  
  • Développe des partenariats Organise et anime des ateliers en lien avec son domaine d’activités  
  • Effectue une veille informationnelle liée à son domaine d’activités et diffuse les éléments d’intérêt aux personnes concernées  
  • Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.  


Domaines principaux d’intervention  
  
Processus budgétaire :  

  • Participe au processus budgétaire par la récolte d’informations et la mise à jour de différentes enveloppes budgétaires;  
  • Réalise le cadre de gestion financière, sa mise en application et sa
  • compréhension;   
  • Coordonne les travaux de planification pour l’élaboration du budget en regroupe les informations, en assurant la diffusion auprès de l’équipe du budget et du traitement adéquat de l’information; Coordonne l’analyse des résultats obtenus;  
  • Présente les résultats et émets un avis ainsi que des recommandations.  

  
Projections financières :  

  • Compare le réel à jour avec les résultats des années antérieures;  
  • Projette les résultats à venir considérant le passé, mais également le contexte en temps réel;  
  • Globalise l’ensemble des projections de l’équipe du budget;   
  • Analyse le résultat sommaire en identifiant les écarts importants;   
  • Explique et interprète les résultats et conseille sur les décisions à prendre.  

  
Comité d’amélioration de la formule d’allocation budgétaire :  

  • Réalise des analyses et conseille sur les avenues d’amélioration envisagées en lien avec la formule d’allocation budgétaire;  
  • Réalise des travaux de planification de mise en œuvre, rédige et documente les fichiers de présentation;  
  • Coordonne l’implantation des décisions et les explique aux utilisateurs.  

  
Mode d’allocation budgétaire – Prorata autres que ceux des facultés :  

  • Élabore des modèles de traitement;  
  • Évalue l’impact possible des modèles en relevant les forces et faiblesses de chacun;  
  • Émet des avis et formule des recommandations;  
  • Planifie et met en place le modèle retenu (implantation de la décision).  

  
Évaluation financière de programmes d’enseignement :  

  • Accompagne les personnes intervenantes dans le cadre du développement d’un nouveau programme de formation;  
  • Participe à l’élaboration de l’évaluation financière du programme;  
  • Explique et conseille les personnes intervenantes sur la gestion budgétaire du programme;  
  • Complète les formulaires exigés par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).  
  •   

Système d’informations – Base de données :  Maintient les différentes bases de données à jour  

  • Effectue une veille quant à l’amélioration des outils;   
  • Conseille l’équipe du budget sur l’utilisation des bases de données – Organise et anime des ateliers sur les bases de données;  
  • Conseille les travaux de développement réalisés conjointement avec des analystes RI avec l’outil Altéryx.  

  
PERSONNE-CONSEIL pour les unités et la direction dans le suivi budgétaire  
Profil recherché:
 

Excel niveau avancé (tableaux croisés dynamiques), Word et Outlook   
¿
Seront considérées comme atouts : 

  • Logiciels utilisés : PeopleSoft-Financiers, PeopleSoft-RH, Explo, Golden  
  • Connaissance avancée de PowerBi.
     

Description de fonction

Agente ou agent de recherche et de planification

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
 

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Bornand, severine.bornand@vrrh.ulaval.ca
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Service des finances 
Pavillon Jean-Charles Bonenfant
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 17040

Période d'affichage : Du 27-11-2025 au 08-12-2025

Statut et admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 7
Échelle de traitement: 63 827$ à 109 037$
Code du poste: 72131
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans