Passer au contenu principal

Conceptrice ou concepteur de productions technopédagogiques et d’expériences numériques immersives

Description du poste

Le secteur de l’Environnement numérique d’études (ENE) du Service de soutien à l’enseignement (SSE) accompagne la communauté universitaire dans l’évolution des pratiques liées au numérique et soutient l’intégration des technologies institutionnelles en enseignement et en apprentissage. Le SSE assure également la coordination du Réseau d’innovation Edtech, qui souhaite proposer une expertise en production multimédia spécialisée et soutient le développement d’expériences d’apprentissage numériques innovantes.

Sous la responsabilité de la directrice du secteur, la personne titulaire du poste assurera la conception et la production pédagogique complète de ressources d’apprentissage numériques exploitant le potentiel de technologies spécialisées ou émergentes et en assurant la cohérence pédagogique, technologique et institutionnelle de chaque production. En collaboration avec la personne enseignante responsable du projet et d’autres collaborateurs à la production multimédia, elle assurera le bon déroulement du projet jusqu’à sa livraison, de l’analyse des besoins jusqu’à la scénarisation et la production finale, en mobilisant des outils et environnements technologiques avancés pour concevoir des expériences d’apprentissage interactives, immersives ou intelligentes (ex. scénarimages, simulations, récits interactifs, environnements en réalité virtuelle ou augmentée, balados, agent conversationnel IA spécialisé, etc.).

Description des tâches

  • Collaborer avec les personnes enseignantes pour analyser les besoins d’apprentissage et définir les approches technopédagogiques appropriées.
  • Offrir un accompagnement-conseil dans la conception de dispositifs d’apprentissage intégrant des technologies immersives ou intelligentes.
  • Participer à la planification, au design pédagogique et à la documentation des projets, de la conception initiale à la diffusion finale.
  • Élaborer des scénarios pédagogiques interactifs intégrant des technologies numériques avancées (simulation, réalité virtuelle/augmentée, environnements immersifs, IA, etc.).
  • Identifier, évaluer et conseiller le choix des outils technopédagogiques spécialisées en fonction des besoins du projet et des ressources disponibles.
  • Produire des contenus éducatifs numériques selon les besoins pédagogiques identifiés, en utilisant des logiciels spécialisés et des technologies émergentes (visuels, audio, vidéo, animations, environnements 3D).
  • Assurer la qualité pédagogique, technique, esthétique et l’accessibilité des productions numériques.
  • Accompagner la personne enseignante dans la relation d’affaires avec des partenariats externes liés aux projets lorsque la nature de la production numérique le requiert (p. ex. entreprises ou fournisseurs), notamment dans l’analyse des besoins, l’évaluation des enjeux et le suivi du développement.
  • Documenter les projets réalisés à des fins de capitalisation d’expertise et de partage institutionnel.

Seront considérés comme des atouts :

  • Avoir de l’expérience dans la réalisation de productions technopédagogiques multimédias, incluant des expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée, à l’aide de logiciels et d’outils spécialisés.
  • Avoir de l’expérience dans la conception de scénarios décisionnels interactifs favorisant l’apprentissage par exploration ou par résolution de problèmes.
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets de complexité variable avec des échéanciers parfois serrés.
  • Avoir participé à des projets intégrant des principes d’expérience utilisateur (UX).
  • Être détenteur ou détentrice d’une formation complémentaire spécialisée pertinente (technologie éducative, design, communication multimédia, arts numériques, cinéma, médias interactifs, réalité virtuelle, storytelling interactif ou design d’expériences immersives).

À noter que ce poste requiert une présence minimale de deux jours par semaine au bureau. Des déplacements spontanés en présentiel pourraient également être nécessaires.
 

Description de fonction

Conseillère ou conseiller en pédagogie universitaire

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
 

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
 

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Frédérique Pérusse au frederique.perusse.1@ulaval.ca 
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Service de soutien à l'enseignement
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 16923

Période d'affichage : Du 28-11-2025 au 08-12-2025

Statut et admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 7
Échelle de traitement: 63 827$ à 109 037$
Code du poste: 72083
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Jusqu'au 30 avril 2026 avec possibilité de prolongation