Passer au contenu principal

Agente ou agent de recherche et de planification en appui à la réussite étudiante

Description du poste

Dans le cadre des travaux en matière d’appui à la réussite du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur, le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes est à la recherche d’une personne pour occuper un poste d’agente ou agent de recherche et de planification qui collaborera avec les facultés des domaines de la santé afin de consolider et développer des mesures d’appui à la réussite.

Votre mandat consistera à apporter un soutien aux facultés afin de déterminer les besoins, la faisabilité et la portée des mesures d’appui à la réussite à mettre en place pour les facultés dont elle ou il aura la responsabilité. La personne pourra suivre l’évolution, mesurer les impacts des mesures et proposer des recommandations. En collaboration avec des collègues dédiés à l’appui à la réussite dans les facultés et avec les vice-doyennes et vice-doyens aux études, elle ou il pourrait notamment être appelé(e) à participer à différentes étapes de développement selon les besoins distincts des facultés. De nombreuses mesuresdans différents aspects de l’appui à la réussite sont en cours ou à planifier. La personne sera responsable d’instaurer des collaborations multifacultaires dans une perspective d’optimisation des ressources (matérielles, financières ou humaines).

En complémentarité aux attributions générales de la fonction, la personne sélectionnée aura à :

1. Réaliser et coordonner des études, analyses et recherches ou travaux de planification en appui à la réussite : Analyser les tableaux de bord PowerBI, développer des indicateurs pour le suivi des cohortes, effectuer l’analyse des besoins et de l’appui à la réussite des Centres de recherche en santé, produire des rapports et recommandations aux vice-doyennes et vice-doyens études. 

2. Effectuer des enquêtes, comparaisons, simulations, projections à des fins d’élaboration de mesures de soutien et de développement des services aux étudiantes et étudiants : Analyser les statistiques d’inscription, de participation et d’appréciation en vue de la rédaction des rapports d’activités, proposer des recommandations. 

3. Évaluer l’impact des mesures mises en place sur la réussite, développer et utiliser des outils de mesure. Formuler des recommandations : Appuyer les facultés sous sa responsabilité dans l’identification des besoins des personnes étudiantes, partager les outils et en développer. Assurer une utilisation uniforme des outils de mesures et de suivis.

4. Concevoir, élaborer et organiser des activités et initiatives relatives à la réussite étudiante, assurer le maintien de celles offertes. Collaborer avec les autres regroupements pour transférer l’expertise, échanger des outils et des méthodes, et permettre le développement de nouvelles initiatives d’appui à la réussite.

5. Produire des avis, des commentaires et des critiques sur des orientations propres à la réussite. Recenser des écrits, rédiger des documents. 

6. Participer à l’élaboration, à l’implantation et au suivi de projets; accompagner les personnes intervenantes lorsque requis. Coordonner les activités, anticiper les écueils et les besoins, résoudre les problèmes et proposer des solutions. 

7. Organiser et/ou animer des ateliers, formations, préparer la programmation des activités. 

8. Effectuer une veille informationnelle liée à son domaine d’activités et diffuser les éléments d’intérêt aux personnes concernées. 

9. Collaborer à la promotion et au rayonnement des mesures auprès des personnes étudiantes. Assurer la promotion des services auprès des directions de programme, des départements, des directions de thèse et des étudiantes et étudiants. Assure le développement d’outils de promotion et de communication.
 

Description de fonction

Agente ou agent de recherche et de planification

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
 

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Roxanne Drapeau au 418-656-2131 poste 404053 ou roxanne.drapeau@vrrh.ulaval.ca.
 

Posez votre candidature

Lieu de travail
Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
Pavillon des sciences de l'éducation
Ville de Québec
 

Numéro d'offre: 17210

Période d'affichage : Du 23-01-2026 au 02-02-2026

Statut et admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 7
Échelle de traitement: 63 827$ à 109 037$
Code du poste: 71880
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Jusqu'au 30 avril 2026 avec possibilité de renouvellement
Horaire: Temps partiel, 21h par semaine