Auto-identification aux groupes visés

Informations importantes sur l’auto-identification 

Valorisant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), l’Université Laval garantit un milieu exempt de discrimination. Pour atteindre ses objectifs en EDI et répondre aux exigences des gouvernements provincial et fédéral, l’Université met en œuvre un programme d’égalité en emploi. 

Ce programme vise à ce que les membres des groupes en quête d’équité (femmes, personnes handicapées, personnes autochtones, minorités visibles et minorités ethniques) qui possèdent les compétences requises aient les mêmes chances d’être embauchés ou promus que les personnes n’appartenant pas à ces groupes visés. Diverses mesures permettent d’atteindre cet objectif. Par exemple, à compétences équivalentes, une priorité d’embauche ou de promotion peut être accordée à une personne candidate appartenant à un ou plusieurs des groupes visés. 

Afin d’identifier les personnes appartenant aux groupes visés, les candidates et candidats à un emploi sont invités à remplir un questionnaire d’auto-identification. 

Pour en savoir plus sur l’auto-identification, consultez le guide Mieux comprendre le processus d’auto-identification ou la page Web L'auto-identification pour l’accès à l’égalité en emploi de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. 

Énoncé de confidentialité

S’auto-identifier est volontaire. Les renseignements fournis sont collectés en vertu de la loi provinciale sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics et dans le cadre d’ententes contractuelles de la loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi. La collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et le retrait des renseignements personnels se font conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ces renseignements, traités confidentiellement, servent uniquement à assurer des chances égales à toutes les personnes candidates; seules les personnes responsables d’appliquer le programme d’accès à l’égalité en emploi peuvent les consulter. 

Les réponses des personnes embauchées à l’Université Laval seront utilisées, sous forme de portrait global et anonyme, dans des rapports aux gouvernements provincial et fédéral. 

Pour toute question ou préoccupation à propos du questionnaire ou pour obtenir de l’aide pour le remplir, vous pouvez écrire à equite-diversite-inclusion@vrrh.ulaval.ca.

Définition des groupes visés 

Identification comme femme ou homme 

  • Femme: personne qui s’identifie comme femme
  • Homme: personne qui s’identifie comme homme

Identification comme personne handicapée 

Personne handicapée: personne ayant une déficience qui entraîne une incapacité significative et persistante, qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

  • Déficience: perte, malformation ou insuffisance d’un organe ou d’une structure, de naissance ou acquise au cours de la vie
  • Incapacité: réduction de la capacité d’une personne à fonctionner sur le plan intellectuel, psychologique, physiologique ou anatomique
  • Incapacité significative: degré de sévérité ou de gravité suffisamment important pour ne pas retrouver ses capacités à voir, à entendre, à marcher, etc. malgré l’utilisation de prothèses ou d’orthèses
  • Incapacité persistante: incapacité dont on ne peut prévoir la disparition; ceci inclut les incapacités épisodiques ou cycliques

Ceci inclut une personne :

  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme 
  • Ayant un trouble de santé mentale qui entraîne une incapacité significative et persistante
  • Dont l’incapacité est épisodique ou cyclique

Exemples

  • Difficulté à se servir de ses mains ou de ses bras, par exemple, pour travailler au clavier; 
  • Difficulté à se déplacer d’un local à un autre, à monter ou à descendre les escaliers;
  • Incapacité ou difficulté à voir, à l’exception du port de lunettes ou de lentilles cornéennes; 
  • Incapacité ou difficulté à entendre; 
  • Incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre; 
  • Difficulté à conduire un véhicule non adapté; 
  • Difficulté à communiquer ou à entrer en relation avec les autres; 
  • Difficulté à comprendre les consignes;
  • Difficulté à mobiliser les ressources nécessaires pour apprendre et effectuer certaines tâches.

Identification comme personne autochtone, minorité visible ou minorité ethnique 

Les trois définitions suivantes sont mutuellement exclusives. Vous pouvez choisir de vous identifier à un seul de ces groupes.

Personne autochtone: personne qui s’identifie comme membre d’une Première Nation, comme Métis au Canada ou comme Inuit. 

Minorités visibles: personnes autres qu’autochtones qui s’identifient comme minorités visibles en raison de leur «race» ou de la couleur de leur peau.

Les minorités visibles incluent notamment les personnes:

  • Des communautés noires
  • Asiatiques (chinoises, philippines, japonaises, coréennes, birmanes, cambodgiennes, laotiennes, thaïlandaises, vietnamiennes)
  • De l’Asie du Sud (indiennes de l’Inde, bangladaises, pakistanaises, indiennes de l'Est, originaires de la Guyane, de la Trinité et de l'Afrique orientale)
  • De l’Asie de l'Ouest et nord-africaines (arméniennes, égyptiennes, iraniennes, libyennes, libanaises, marocaines, turques)
  • Latino-américaines ou des Caraïbes
  • Nées d’une union mixte (dont un parent ou les deux parents proviennent des groupes précédents)

Minorités ethniques: personnes qui ne s’identifient pas comme minorités visibles ou comme personnes autochtones et dont la langue maternelle n'est ni le français, ni l'anglais. 

Note: La langue maternelle est celle que vous avez apprise en premier dans votre enfance et que vous devez encore comprendre.
 

 

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