Chargée ou chargé de communication

Numéro d'offre
16171
Période d'affichage

Du 09-05-2025 au 22-05-2025 
 

Lieu de travail

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Ville de Québec
 

Environnement de travail

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Statut/Admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 5
Échelle de traitement: 56 735$ à 96 920$
Code du poste: 62902
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans avec possibilité de renouvellement
 

Description de fonction

Chargée ou chargé de communication

Exigences normales

Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
 

Description du poste

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) est un réseau de recherche interuniversitaire qui a pour mission d'identifier les enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d'utilisation. Notre communauté de recherche produit des connaissances ouvertes, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs, afin de renforcer les capacités individuelles et collectives.  

Mandat 

Au sein de l’équipe Communications et événements de l’Obvia, la personne sélectionnée contribuera activement au rayonnement de l’Obvia en assurant la mise en œuvre des stratégies de communication internes et externes. Elle jouera un rôle clé dans la valorisation des activités scientifiques et événementielles du réseau, dans le respect de son image de marque et de ses valeurs. 

Principales responsabilités :  

  • Créer, rédiger et diffuser des contenus adaptés à divers publics sur les canaux numériques (infolettres, réseaux sociaux, site internet, etc.) ; 
  • Gérer les plateformes sociales de l’Obvia, assurer leur animation, interagir avec la communauté en ligne et mener une veille sur les meilleures pratiques en matière de marketing de contenu ;  
  • Soutenir l’organisation d’événements (virtuels, hybrides ou en présentiel), tant au niveau de la planification et de la promotion que du déroulement et de l’évaluation ;  
  • Collecter du matériel promotionnel lors des évènements (photos, vidéos, citation, témoignages, etc.) afin de soutenir la création de contenu et la production de rapports et comptes-rendus ;   
  • Suivre les indicateurs de performance des différentes actions de communication (web, réseaux sociaux, campagnes, événements) et formuler des recommandations dans une perspective d’amélioration continue ;
  • Contribuer à l’élaboration de contenus vulgarisés pour mettre en valeur les résultats de recherche, en collaboration avec l’équipe scientifique et les partenaires ; 
  • Collaborer et coordonner différents projets de communication internes et externes ;  
  • Participer à la production de divers outils de communication (communiqués, visuels, vidéos, documents promotionnels, rapports annuels, etc.).
  • Pour être en mesure de bien exercer son rôle, la personne devra détenir de fortes habilités relationnelles et être disposée à développer de façon autonome des liens avec les divers intervenants. 


Seront considérés comme des atouts :

  • Formation en communication, marketing ou discipline connexe ;  
  • Expérience en communication en milieu scientifique, universitaire ou culturel ;  
  • Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles en français et en anglais ;  
  • Bonne connaissance des logiciels (Suite Microsoft Office, Adobe), des plateformes dédiées à la création et à la diffusion du contenu (i.e. FB Manager, MailChimp, CRM, etc.) et de planification de projets (Asana).
     
Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Équité, diversité et inclusion

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Candidatures

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Andrée Aimée Bornand au severine.bornand@vrrh.ulaval.ca. 
 

Postuler
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