Ombudsman
Du 07-07-2025 au 13-08-2025
Bureau de l'ombudsman
Pavillon Alphonse-Desjardins
Ville de Québec
Relevant du Conseil d’administration, la personne occupant le rôle d’ombudsman agit à titre d’intervenante neutre, indépendante et impartiale, conformément aux dispositions du Règlement concernant l'ombudsman. Elle ou il veille à ce que les membres de la communauté universitaire soient traités avec équité, respect et justice, dans le respect de leurs droits fondamentaux. Pour des fins administratives, la personne titulaire interagit avec la rectrice ou le recteur ou la personne désignée, conformément aux mécanismes de gouvernance en place.
L’ombudsman reçoit les demandes d'informations de la communauté universitaire, aide à clarifier une situation, à préciser un problème, à déterminer les enjeux et à identifier les actions appropriées. Il ou elle réfère aux dispositions réglementaires applicables et, le cas échéant, à d’autres ressources existantes sur le campus universitaire. Il ou elle a l’obligation d’informer de l’existence des recours prévus selon les politiques et règlements en vigueur.
L’ombudsman reçoit également les plaintes des membres de la communauté universitaire, au besoin fait enquête et peut émettre des recommandations aux instances appropriées. L’ombudsman collabore avec les unités et intervenants de l’Université pour favoriser la résolution équitable des situations conflictuelles ou injustes.
Il ou elle facilite la quête de solutions justes, aptes à créer, maintenir et à renforcer le lien de confiance entre l’institution et ses membres. Ce poste exige un sens aigu de l’éthique, une rigueur professionnelle exemplaire et une capacité à naviguer avec doigté dans des environnements complexes et des situations délicates.
La personne occupant la fonction d’ombudsman joue un rôle central dans la préservation d’un climat universitaire fondé sur la justice, l’équité et le respect des droits fondamentaux et en adéquation avec les valeurs et les orientations stratégiques de l’Université. Elle ou il agit de façon indépendante, impartiale et neutre. Son action repose sur une approche humaine et rigoureuse, axée sur l’écoute, la compréhension des dynamiques institutionnelles et la recherche de solutions justes, viables et satisfaisantes.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’ombudsman :
- Agit de manière préventive, notamment :
- Accueille, soutient et conseille les personnes dans l’analyse de leur situation, l’identification des enjeux et des recours, et la recherche de solutions justes, viables et respectueuses des droits;
- Fournit des explications sur les politiques, règlements et pratiques de l’Université, et informe sur les droits et obligations qui en découlent;
- Dirige les personnes qui la consultent vers les ressources appropriées;
- Peut conseiller et soutenir, à leur demande, les personnes qui appliquent les politiques et règlements en vigueur sur les meilleures pratiques à adopter ou les modifications à apporter;
- Formule des recommandations aux personnes ou instances concernées visant l’amélioration continue des pratiques institutionnelles et réglementaires en matière de justice et d’équité.
- Agit en dernier recours lorsque les mécanismes internes de résolution des différents et de plaintes prévues aux politiques et règlements en vigueur ont été épuisés, notamment:
- Analyse la recevabilité des plaintes et mène des enquêtes au besoin;
- Peut formuler des recommandations verbales ou écrites aux instances concernées.
- Rend compte annuellement de ses activités au Conseil d’administration et au Conseil universitaire, tout en préservant la stricte confidentialité des informations traitées;
- Supervise et assure un encadrement mobilisant et respectueux de la ou des ressources de son Bureau.
Profil de compétences
- Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de son institution.
- Sait créer et maintenir des partenariats, tant à l’interne qu’à l’externe, dans le but d’atteindre les objectifs de l’institution.
- Vise à établir des relations positives avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services ou des produits de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.
- Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu’il côtoie dans son milieu de travail et sait tisser des relations sociales harmonieuses et constructives.
- Sait comprendre de façon systématique une situation ou un problème en identifiant les éléments de base, les relations entre ces éléments, ainsi que les principes structuraux expliquant ces relations.
- Sait influencer et motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d’enthousiasme.
- Sait travailler de manière indépendante en sachant quand consulter ou se référer.
- Sait proposer des solutions constructives et innovantes pour améliorer les processus.
- Est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues.
Grade universitaire de 1er cycle en droit ou dans une discipline jugée pertinente;
Avoir une excellente connaissance du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit;
Dix (10) années d’expérience pertinente, notamment en modes de prévention et de règlement des différends. À cet égard, nous vous encourageons à consulter le site du Bureau de l'Ombudsman de l’Université Laval afin de mieux comprendre le cadre de référence et les mécanismes utilisés.
Atouts:
- Grade universitaire de 2e cycle sera considéré comme un atout;
- Avoir une connaissance du milieu et de la gouvernance universitaires sera considéré comme un atout;
- Avoir œuvré dans une organisation syndiquée sera considéré comme un atout.
Échelle salariale
Le minimum salarial de la fonction est de 104 897$ à 149 855$
*Note : La structure des emplois-cadres étant en cours de révision, la classe du poste est affichée sous réserve de modification.
Mandat d’une durée de cinq (5) ans, avec possibilité de reconduction en fonction des dispositions applicables prévues au règlement du Bureau de l’Ombudsman.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre un curriculum vitae récent.
Pour information, contactez Heidi Maheux
heidi.maheux@vrrh.ulaval.ca
Les entrevues sont prévues le 28, 29 août et le 3 septembre à moins de circonstances particulières.
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
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