Chargée ou chargé d'enseignement en médecine dans le domaine de la sexologie

Numéro d'offre
Période d'affichage

Clôture du concours : 26 août 2022
Entrée en fonction : 19 septembre 2022
Fin du contrat : 18 septembre 2023

Faculté de médecine
Département de psychiatrie et de neurosciences

Contexte

L’Université Laval est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour combler un contrat de chargée ou chargé d’enseignement en médecine (CEM) au Département de psychiatrie et de neurosciences.

Description

La chargée ou le chargé d’enseignement en médecine sera responsable de la mise en place des cours de démarche d’intervention sexologique du baccalauréat en sexologie. La personne contribuera également à la supervision des cours de démarche d’intervention sexologique et participera à l’enseignement de certaines sections de ces cours, dont le contenu porte sur les techniques d’entrevue et d’intervention, l’évaluation sexologique ainsi que l’intervention en éducation à la sexualité, prévention, soutien et promotion de la santé sexuelle. Elle sera aussi impliquée dans l’arrimage entre les cours, les stages du programme et les cours de démarche d’intervention sexologique. La personne sera appelée à représenter les programmes de sexologie auprès des professionnelles et professionnels impliqués dans la création et la prestation des cours de démarche d’intervention sexologique et à établir et maintenir des liens de collaboration avec l’équipe programme et les membres de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences sociales.

Tâches reliées à l’enseignement et à la coordination des stages :

• Développer le contenu des cours de démarche d’intervention sexologique selon une approche par compétences;
  • Veiller à l’arrimage des cours de démarche d’intervention sexologique les uns avec les autres et avec les cours et stages du programme;
  • Élaborer le matériel pédagogique à utiliser dans les cours;
  • Contribuer à l’élaboration de l’outil de suivi des compétences du programme;
  • Participer à l’enseignement des cours de démarches d’intervention sexologique;
  • Assurer l’encadrement et l’harmonisation du contenu pédagogique dispensé d’une section à l’autre dans le cadre des cours de démarches d’intervention sexologique;
  • Contribuer au développement et à la mise en place du baccalauréat en sexologie;
  • Participer aux rencontres de planification de l’implantation du baccalauréat en sexologie pertinentes à la formation axée sur l’intervention sexologique;
  • Participer de manière active à son développement professionnel continu, notamment en s’inscrivant à des formations en pédagogie universitaire;
  • Participer à des rencontres régulières avec la direction de programme du baccalauréat en sexologie;
  • Collaborer dans diverses tâches avec le personnel enseignant en sexologie;
  • Participer aux instances pédagogiques et administratives du Département de psychiatrie et de neurosciences;
  • Participer à la vie facultaire et départementale.
Qualifications requises
  • Détenir un diplôme de 1er cycle (baccalauréat) ou de 2e cycle (maîtrise) en sexologie;
  • Posséder une excellente expertise dans le domaine de la sexologie;
  • Posséder une expérience en évaluation et intervention sexologique;
  • Détenir des qualités pédagogiques, une bonne capacité d’organisation et de gestion, un esprit d’initiative et de leadership et d’excellentes aptitudes de travail d’équipe.

Engagement et traitement

Traitement selon l’échelle en vigueur à l’Université Laval pour les chargées et chargés d’enseignement en médecine.

Régime d’emploi de 2,5 jours (17,5 heures/semaine).

Contrat initial d’un an, renouvelable, selon les dispositions de la convention collective.

Il peut impliquer, à l’occasion, du travail de soir et de fin de semaine.

Candidature

Les personnes désirant soumettre leur candidature sont invitées à faire parvenir un curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation traitant des intérêts face à ce contrat et des expériences en lien avec celui-ci. Le dossier de candidature doit être envoyé à :

Dr Pierre Gagnon
Directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences
Faculté de médecine
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6
Par courriel : psychiatriedepartement@fmed.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.