Spécialiste en solutions Microsoft 365 – Analyste en ressources informationnelles, niveau 2
Du 29-04-2025 au 14-05-2025
Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
Ville de Québec
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Classe 8
Échelle de traitement: 64 764$ à 110 634$
Code du poste: 71797
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Deux ans avec possibilité de prolongation
Analyste en ressources informationnelles - Niv 2
Exigences normales
Sous réserve de l’évaluation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Les candidatures des personnes ne possédant pas le niveau de scolarité exigé pourront être considérées sous certaines conditions.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
Un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente.
Le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) administre l’ensemble des ressources informationnelles de ses cinq facultés partenaires : la Faculté de droit (FD), la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), la Faculté des sciences sociales (FSS), La Faculté de philosophie (FP) et la Faculté de théologie et sciences religieuses (FTSR). Il a pour mission de soutenir la communauté étudiante, le personnel enseignant, de recherche et administratif dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources pédagogiques ou technologiques adaptées à leurs besoins.
Rôle principal
Relevant du responsable de l’équipe en ressources informationnelles, l’analyste RI aura comme rôle principal d’analyser les besoins d’affaires propres à chacune des 5 facultés desservies par le CSTIP. Il aura à recommander et à mettre en œuvre des solutions technologiques efficaces et appropriées, tout en assurant leur conformité et leur alignement avec les objectifs institutionnels. La personne sélectionnée devra détenir une connaissance approfondie des fonctionnalités et des avantages de la suite Microsoft 365 afin de fournir des conseils avisés et personnalisés aux clients en fonction de leurs besoins spécifiques, notamment pour la conception d'intranets, la gestion documentaire et l'automatisation des processus avec Power Automate. Pour être en mesure de bien exercer son rôle, des compétences avancées en analyse d’affaires, en communication et en intelligence d’affaires sont essentielles.
Principales tâches et responsabilités :
- S’assurer de l’arrimage, l'efficience et la conformité des besoins de la clientèle avec les exigences d'affaires, les processus et les solutions y répondant ;
- Modéliser les processus et définir les exigences fonctionnelles pour les projets informatiques
- Coordonner les travaux d'analyse et les efforts de développement pour garantir la mise en œuvre réussie des solutions ;
- Extraire, analyser et interpréter les données pour fournir des métriques pertinentes aux directions ;
- Concevoir, réaliser et développer des tableaux de bord interactifs pour, entre autres, visualiser les informations stratégiques ;
- Utiliser et maximiser Power BI ainsi que d'autres outils ;
- Réaliser, vulgariser et présenter des rapports stratégiques et des analyses ;
- Faciliter les réunions et les discussions pour favoriser la compréhension et la collaboration ;
- Assurer la formation et le soutien aux membres de l'équipe sur les différentes solutions relevant de la fonction ;
- Participer à la réalisation, la conception, le développement et la gestion d’Intranet efficace utilisant SharePoint et Teams ;
- Participer à la mise en place des solutions efficaces de gestion documentaire basées sur SharePoint, OneDrive et autres outils ;
- Automatiser des processus simples et récurrents en utilisant Power Automate pour optimiser l'efficacité opérationnelle.
Seront considérés comme étant des atouts :
- Maîtrise des applications de la power platform (power apps, power automate, etc.) ;
- Expérience en modélisation des processus ;
- Connaissance approfondie de Power BI.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Séverine Andrée Aimée Bornand au severine.bornand@vrrh.ulaval.ca.
Êtes-vous un employé de l'Université Laval?
Si oui, vous serez redirigé vers l’intranet du personnel ULaval qui requiert une connexion VPN sécurisée. Si non, vous serez redirigé vers le formulaire et les directives pour postuler en ligne.
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