Cheffe ou chef du Service santé, prévention et indemnisation

Numéro d'offre
16090
Période d'affichage

Du 06-05-2025 au 18-05-2025
 

Lieu de travail

Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
 

Statut/Admissibilité

Poste régulier
Ouvert à tous
 

Raison d'être du poste

L’Université Laval s’est engagée dans un important projet de transformation de la gestion de ses ressources humaines et du modèle opérationnel qui soutient l’offre de services RH. C’est dans ce contexte et dans le cadre du déploiement de la Direction des services partagés que le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances de l’Université Laval recherche une cheffe ou un chef du Service santé, prévention et indemnisation.
 

Sommaire du poste

Relevant de la nouvelle Direction des services partagés RH, cette personne jouera un rôle stratégique dans la gestion et l’optimisation des services en lien avec la santé, la prévention et l’indemnisation. Elle veillera à la mise en place de processus performants et conformes aux exigences légales tout en adoptant une approche centrée sur l’expérience employé et l’efficacité organisationnelle.

Elle assurera la gestion et la supervision de l'équipe responsable de la gestion de la santé, de la sécurité et du traitement des invalidités et des accidents du travail et collaborera activement avec un large éventail de partenaires internes et externes, notamment la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les comités de SST et les directions facultaires et administratives. La personne titulaire du poste et son équipe travailleront en étroite collaboration avec les partenaires d’affaire et l’équipe du Centre d'expertise santé, sécurité et mieux-être. 

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste sera responsable de :

  • Gestion des programmes de santé, sécurité et invalidité
     
    • Superviser l’ensemble des activités liées à la gestion des invalidités, des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    • Gérer le régime financier de la CNESST et optimiser les coûts associés.
    • Superviser l’organisation et le suivi des évaluations et expertises médicales, y compris la planification et la logistique de la clinique médicale. 
    • Gérer et coordonner les assignations temporaires ou permanentes et les demandes d’accommodements en collaboration avec les gestionnaires et employés concernés.
       
  • Développement et application des politiques de prévention en SST
     
    • Appliquer la démarche préventive afin de respecter les obligations légales en santé et sécurité du travail (SST).
    • Encadrer la gestion des enquêtes et analyses d’accidents, incidents et situations dangereuses.
    • Coordonner les demandes et interventions en ergonomie, secourisme, tests d’ajustement respiratoires et auditifs.
    • Superviser les campagnes de vaccination et initiatives de prévention.
       
  • Représentation et accompagnement
     
    • Assurer une représentation stratégique de l’Université auprès du Tribunal administratif du travail et des comités sectoriels en SST.
    • Accompagner les unités dans la mise aux normes des environnements et équipements en collaboration avec les parties prenantes.
    • Gérer et développer le Réseau Sentinelle (formation, communauté de pratique).
       
  • Leadership et gestion d’équipe
     
    • Diriger et mobiliser une équipe multidisciplinaire en SST et gestion des invalidités.
    • Assurer la gestion des performances, le développement des compétences et la rétention des talents au sein de l’équipe.
    • Favoriser un environnement de travail inclusif et collaboratif aligné sur les valeurs institutionnelles.
       
  • Relations avec les employés et les gestionnaires
     
    • Agir comme point de contact principal pour les questions complexes en lien avec la SST et la gestion des invalidités.
    • Offrir un accompagnement stratégique aux gestionnaires pour favoriser une gestion efficace des dossiers SST et RH connexes.
    • Mettre en place des solutions innovantes pour améliorer l’expérience employé et optimiser les processus opérationnels.
       
Profil de compétences
  • Vous contribuez directement à l’établissement et à la mise en œuvre des plans stratégiques de l’institution en offrant une vision intégrée de votre direction.
  • Vous savez créer et maintenir des partenariats internes et externes afin de soutenir l’atteinte des objectifs de l’institution.
  • Vous êtes en mesure de cerner l’environnement politique de l’organisation pour décider et intervenir de façon stratégique auprès des parties prenantes.
  • Vous savez convaincre les personnes d’adopter une ligne de pensée, une position ou une façon de faire.
  • Vous visez l’établissement de relations positives avec les clientèles et maintenez un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité répondant à leurs besoins et attentes.
  • Vous savez gérer les communications de manière à ce que l’auditoire reçoive l’information pertinente, au bon moment et dans un format adapté.
  • Vous savez gérer la prestation de services dont vous avez la responsabilité afin d’atteindre les objectifs, tout en optimisant les ressources disponibles dans une perspective d’amélioration continue.
  • Vous savez influencer et motiver les personnes à donner leur plein rendement et à travailler de façon plus efficace et enthousiaste.
  • Vous savez identifier, analyser et évaluer un problème afin de recommander ou choisir la solution la plus appropriée, tout en prenant des décisions pertinentes au moment opportun et en assumant les risques.
  • Vous travaillez de façon positive et harmonieuse avec les membres de votre équipe ou de différentes équipes pour atteindre des objectifs communs.
     
Qualifications requises
  • Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, relations industrielles, santé et sécurité au travail ou tout autre domaine pertinent.
  • Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans l’administration d’un régime d’assurance salaire et d’accident du travail et deux (2) ans d’expérience en supervision de personnel.
  • Connaissance approfondie des lois et réglementations en SST et en gestion des invalidités.
     
Classification de la fonction

Échelle salariale

Il s'agit d'une fonction cadre de classe 3*. Le minimum salarial de la fonction est de 91 567 $ et le maximum est de 130 810 $.

*Note : La structure des emplois-cadres étant en cours de révision, la classe du poste est affichée sous réserve de modification.

Conditions particulières

Le Règlement régissant les conditions d'emploi des cadres s'applique.

Entrée en fonction prévue dès que possible.
 

Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 5 semaines de vacances annuellement (6 semaines après 5 ans d'ancienneté) en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier un curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant leur motivation à ce poste. Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 

Pour information complémentaire, communiquez avec Mariangela Olmos au 418 656-2131 poste 417858 ou mariangela.olmos-urdaneta@vrrh.ulaval.ca
 

Postuler
Êtes-vous un employé de l'Université Laval?

Si oui, vous serez redirigé vers l’intranet du personnel ULaval qui requiert une connexion VPN sécurisée.
Si non, vous serez redirigé vers le formulaire et les directives pour postuler en ligne.

 

 

  • Formulaire de recherche