Mécanicien-machiniste ou mécanicienne-machiniste en travaux d'enseignement et de recherche

Classe: 13

Description de la fonction

Rôle principal

Le rôle principal et habituel consiste à effectuer des travaux de fabrication, d'entretien, d'ajustement, de modification, de réparation et d'installation de pièces, machines, équipements mécaniques et outillages dans les ateliers ou laboratoires d'enseignement et de recherche.

Attributions caractéristiques

  1. Selon les spécifications reçues, prépare le matériel, ou l'équipement requis dans les laboratoires et les ateliers. Fait les installations, les montages, les branchements requis.
  2. Assiste les personnes requérantes dans les projets effectués dans l'atelier.  Fournit des explications et guide les personnes concernées dans l'utilisation des appareils, de produits et quant à la façon d'utiliser  la machinerie, assure le respect des consignes de sécurité.
  3. Identifie et localise les défectuosités à corriger. Lit et interprète des plans et devis.  Fait des schémas, dessins ou croquis nécessaires  à la réalisation  des pièces.  Fabrique des gabarits et  des matrices. Évalue le travail à accomplir et voit à se procurer le matériel.
  4. Installe, démonte, répare, modifie, remonte, balance, calibre, aligne et nettoie des équipements mécaniques et machines. Remplace les pièces défectueuses.
  5. Vérifie, lubrifie, graisse et entretient des moteurs, des pompes, des compresseurs, etc.
  6. Fabrique, usine, adapte, répare, rectifie, alèse, meule, ajuste des pièces en utilisant des tours et des machines-outils ou autre outil de même nature. Procède à leur installation et à leur ajustement sur les instruments ou les équipements requis.
  7. Fait des travaux de soudure et effectue des coupes au chalumeau.
  8. Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils, les équipements et les matériaux appropriés, voit à leur entretien et à la propreté des lieux de travail.
  9. Complète différents formulaires et rédige les rapports relatifs à son travail.

Note

Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Qualifications requises

Scolarité

D.E.P. dans un champ de spécialisation appropriée.

Expérience

Trois (3) années d'expérience pertinente.


Mise à jour le 05-06-2008

  • Formulaire de recherche