Analyste en ressources informationnelles, niveau 2

Numéro d'offre
16389
Période d'affichage

Du 25-06-2025 au 02-07-2025
 

Lieu de travail

Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Ville de Québec
 

Environnement de travail

Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
 

Statut/Admissibilité

Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
 

Détails du poste

Classe 8
Échelle de traitement: 66 448$ à 113 510$
Code du poste: 71524
Date d'entrée en fonction: Le 4 août 2025
Durée du contrat: Jusqu'au 6 août 2027
 

Description de fonction

Analyste en ressources informationnelles - Niv 2

Exigences normales

Sous réserve de l’évaluation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
Un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente.
 

Description du poste

La Direction des systèmes d’information RH (DSIRH) du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances (VRRHF) est à la recherche d’une ou d’Un analyste d’affaires RH en ressources informationnelles (niveau 2) qui travaillera en étroite collaboration avec les différents intervenants en gestion des ressources humaines et en technologie de l’information. 

Cette opportunité vous permettra de mettre à profit vos compétences au sein d’une équipe dédiée et engagée, dans un contexte de transformation de l’offre de service RH et d’évolution continue des solutions en matière de systèmes d’information. Vous agirez comme un acteur clé dans la mise en œuvre de projets d’envergure visant à optimiser les processus et à soutenir la transformation numérique de la fonction RH.

Par votre compréhension globale et approfondie de votre domaine d’expertise, vous assurerez de façon continue l’arrimage, l’efficience et la conformité entre les besoins de la clientèle, les exigences d’affaires, les processus et les solutions technologiques. Vous contribuerez tant à l’entretien et à l’évolution des systèmes RH qu’à l’automatisation et à l’amélioration des processus organisationnels.

Responsabilités principales

Volet : Systèmes d'information en ressources humaines (SIRH)

  • Recueillir les besoins des différentes clientèles du VRRH et des unités, guider les réflexions et offrir un rôle-conseil stratégique, en lien avec les priorités organisationnelles;
  • Rédiger des procédures de travail et, au besoin, réaliser des analyses fonctionnelles, de faisabilité, d’affaires, de sécurité, d’impacts ou des prototypes;
  • Évaluer les interdépendances entre les processus et anticiper les impacts sur les systèmes RH, en veillant à limiter les perturbations dans les équipes opérationnelles;
  • Préparer des scénarios de test et contribuer à l’implantation de correctifs ou d’améliorations aux systèmes;
  • Participer à la conception, au développement et à l’implantation de nouvelles fonctionnalités selon les besoins exprimés, en assurant leur stabilité et leur entretien;
  • Définir et valider des stratégies d’essais, de déploiement et de mise en production, en collaboration avec les utilisateurs;
  • Agir à titre d’expert système dans le cadre de modifications d'avantages sociaux et conditions d'emploi;
  • Documenter les nouvelles fonctionnalités et assurer la diffusion auprès des clientèles concernées;
  • Proposer des améliorations aux processus dans une optique d’évolution continue des solutions numériques RH.


Volet : Automatisation et solutions Microsoft 365

  • Utiliser de manière avancée les outils de la suite Microsoft 365, notamment Power Apps, Power Automate, SharePoint et Microsoft Forms, pour concevoir, automatiser et optimiser les processus RH;
  • Collaborer avec les différentes équipes pour analyser les besoins, proposer des solutions numériques pertinentes, développer des applications et automatiser des flux de travail adaptés aux réalités organisationnelles;
  • Veiller à la sécurité, à la conformité et à la qualité des solutions déployées;
  • Participer à l’exploitation des données, à la production d’indicateurs et à la création de tableaux de bord à l’aide des outils de la Power Platform (notamment Power BI).


Profil recherché

  • Maîtrise de la suite Microsoft 365, incluant Outlook, Teams, SharePoint, Power Apps, Power Automate et Power BI;
  • Expérience concrète dans le développement d’applications à l’aide de Power Apps et l’automatisation de processus avec Power Automate;
  • Capacité à intégrer et automatiser des flux de données provenant de sources variées (Excel, SharePoint, Microsoft Forms, Dataverse);
  • Connaissance fonctionnelle du domaine RH, incluant la gestion des avantages sociaux et la sécurité;
  • Expérience avec PeopleSoft RH (Oracle) ou toute autre solution RH équivalente;
  • Connaissance des environnements infonuagiques et du langage SQL;
  • Habitude de travailler dans un cadre agile ou collaboratif;
  • Connaissance de l’anglais.


Possibilité de télétravail.
 

Vos conditions d'emploi

Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.

  • Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
  • Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
  • 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
  • Horaire d’été allégé 
  • Horaire flexible de 35h/semaine
  • Programme de conciliation travail et vie personnelle
  • Environnement de travail propice au développement professionnel
  • Possibilité de financement pour entreprendre des études
  • Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
     
Équité, diversité et inclusion

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones  et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 

Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
 
Postuler
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