Conseillère ou conseiller en communication
Du 30-04-2025 au 13-05-2025
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot
Ville de Québec
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Classe 7
Échelle de traitement: 62 210$ à 106 274$
Code du poste: 64205
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Jusqu'au 4 mai 2026
Conseillère ou conseiller en communication
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente.
Sous la supervision de la direction du Service du développement des communications et de la philanthropie (SDCP) et en appui à celle-ci, la personne titulaire du contrat aura pour rôle de définir et de mettre en place les stratégies de communication et de marketing de la Faculté des sciences et de génie (FSG) afin de promouvoir la notoriété, le rayonnement et l’image de marque de la Faculté auprès de ses différentes clientèles. Elle assurera l’uniformité et la cohérence dans les communications.
Le poste requiert une très grande autonomie, une vision stratégique, un esprit créatif développé, un esprit de synthèse et un grand sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
La FSG est composée d’une direction, de treize départements et de divers clients internes, tels que des centres de recherche, Eggenius ou la formation continue. La personne aura à intervenir avec ces unités, ainsi qu’avec la direction de la Faculté.
Elle aura également à travailler en étroite collaboration avec les chargés de communication et les autres membres du SDCP dans la réalisation des mandats, à collaborer régulièrement avec d’autres intervenants du campus, ainsi qu’avec des fournisseurs et des partenaires externes.
Plus spécifiquement:
Analyse stratégique :
- Analyser les besoins, les clientèles et les tendances du marché.
- Effectuer une veille concurrentielle active.
Stratégie de communication :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication globales pour tous les secteurs d’activité de la Faculté, afin de renforcer sa notoriété et son image de marque.
- Assurer la cohérence des messages et des campagnes de communication.
- Conseiller les membres de l’équipe dans la mise en œuvre des plans et stratégies de communication.
- Intégrer et promouvoir les nouvelles pratiques de communication, notamment l'utilisation de l’intelligence artificielle.
Marketing et commandites :
- Définir la stratégie marketing et commandite facultaire en lien avec les objectifs de recrutement et de développement.
- Planifier et superviser la création de contenus et d’objets promotionnels pertinents et engageants.
- Vérifier la performance des campagnes marketing de façon continue et analyser les résultats pour optimiser les stratégies.
Réseaux sociaux :
- Assurer la cohérence et l’efficacité des stratégies sur les réseaux sociaux.
- Supporter et superviser la gestion des comptes, la planification éditoriale et la création de contenus engageants par la chargée de communication.
- Analyser les performances, les audiences et proposer des améliorations ou des correctifs appropriés.
Communication web :
- Assurer la cohérence et l’intégration des stratégies de communication sur les sites web facultaires.
- Supporter et superviser la webmestre dans la mise à jour, l’évolution et l’optimisation des sites, ainsi que dans la priorisation des travaux.
Multimédia et relations institutionnelles :
- Superviser la création de contenus multimédias et veiller à la qualité et la pertinence des supports utilisés.
- Agir comme intervenant principal avec les équipes du Service institutionnel des communications de l’Université Laval.
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils de communication et des logiciels de création multimédia.
Dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire peut être amenée à travailler en dehors des heures normales de bureau.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
Êtes-vous un employé de l'Université Laval?
Si oui, vous serez redirigé vers l’intranet du personnel ULaval qui requiert une connexion VPN sécurisée. Si non, vous serez redirigé vers le formulaire et les directives pour postuler en ligne.
|