Chargée ou chargé de communication
Du 08-05-2025 au 22-05-2025
Faculté des sciences et de génie
Pavillon Adrien-Pouliot
Ville de Québec
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
Affectation temporaire ou contrat temporaire
Ouvert à tous
Classe 5
Échelle de traitement: 58 210$ à 99 440$
Code du poste: 69595
Date d'entrée en fonction: Dès que possible
Durée du contrat: Jusqu'au 30 avril 2026 avec possibilité de prolongation
Chargée ou chargé de communication
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.
Dynamique et unique par son caractère multidisciplinaire, la Faculté des sciences et de génie (FSG) se distingue par une vie étudiante animée et des activités de recherche aussi nombreuses qu’innovantes. En plus de nos 6 800 étudiantes et étudiants aux trois cycles d’études, nous comptons sur l’expertise de plus de 300 membres du corps professoral et enseignant, sur le soutien engagé de plus de 200 membres du personnel administratif, de même qu’un réseau de diplômés FSG répartis à travers le monde.
Le Service du développement, des communications et de la philanthropie (SDCP) de la FSG regroupe une équipe multidisciplinaire en communication, en recrutement et en développement d’affaires. Sa mission : faire connaître la Faculté et son expertise auprès de ses différents publics — futurs étudiants, étudiants actuels, membres du personnel, diplômés et partenaires corporatifs — et renforcer la croissance ainsi que l’engagement de ces clientèles.
Rôle principal :
Relevant de la directrice du Service du développement des communications et de la philanthropie (SDCP) de la Faculté des sciences et de génie, la personne titulaire du poste aura comme mandat principal d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de communication au soutien de secteurs d’activités spécifiques de la Faculté.
De plus, en collaboration avec la conseillère en communication, elle aura également à travailler plus spécifiquement à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de campagne de communications marketing.
Plus spécifiquement :
- S’assure de bien comprendre les besoins des clients internes et les spécificités des publics cibles dans les mandats sous sa responsabilité ;
- Élabore un plan de communication annuel pour mettre en œuvre la stratégie définie avec la conseillère en communication dans les secteurs d’activité qui lui sont confiés, en assure le suivi et évalue les résultats ;
- Conçoit et collabore à la réalisation différents outils et activités de communication ;
- Travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de communication afin d’assurer le déploiement des activités web, marketing, événementielles et de médias sociaux prévues aux plans de communication sous sa responsabilité ;
- S’assure du respect de la plateforme d’identité visuelle de l’Université Laval dans ses activités de communications ;
- Dans l’élaboration du plan marketing, établit des objectifs clairs et mesurables, identifie les segments de marché et les cibles prioritaires et les canaux de communication appropriés ;
- Avec l’appui de la technicienne multimédia, développe des contenus marketing tels que des vidéos, infographies et visuels publicitaires ;
- Fait le suivi du budget marketing ;
- Suit les indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions marketing, prépare des rapports sur les résultats de campagne et propose des améliorations.
Seront considérés comme des atous:
- Vous avez de l'expérience dans le domaine du marketing ;
- Vous possédez une certaine expérience en communication Web et avec les médias sociaux ;
- Vous êtes à l’aise avec des outils de marketing numérique tels que Google Analytics, Google Ads, Mailchimp, Creative Cloud ou Canva ;
- Vous utilisez régulièrement les outils collaboratifs de la suite Microsoft 365 (Teams, Planner, Power BI) et vous vous y sentez à l’aise.
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire ou si vous souhaitez obtenir des mesures d’adaptation, communiquez avec Julie Émond au 418-656-2131, poste 405732 ou julie.emond@vrrh.ulaval.ca
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